C’est un partenariat exceptionnel qui unit le Département des Yvelines et la prestigieuse et centenaire Société des Membres de la Légion d’Honneur.
Institué en 1802 par Napoléon Bonaparte alors encore consul, l’ordre national de la légion d’honneur a d’abord été conçu afin de distinguer militaires et civils « ayant fait preuve de mérites éminents au service de la nation ». Ce n’est que plus d’un siècle plus tard que la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) fut fondée – en 1921 – pour établir un « esprit de solidarité » entre ses membres et venir en aide aux nombreux soldats décorés pour leur courage sur les champs de bataille lors de la Grande Guerre mais tombés dans la précarité après cette dernière. Depuis, la SMLH a évolué et s’inscrit dans un contexte social plus large, elle soutient ainsi des projets bénéficiant à des membres, des non-membres et accorde une importance particulière à la solidarité intergénérationnelle, et surtout à l’engagement national.

Marie-France Jourdan, Vice-présidente nationale des membres de la Légion d’honneur et Présidente de la section Yvelines à la remise du premier prix départemental Jeunes Méritants, au château de Versailles, le 4 décembre 2025.@CD78
« La SMLH a la volonté de renforcer le lien intergénérationnel avec les jeunes et de récompenser ceux qui, par leur action, se sont distingués par des actes de civisme exceptionnels ou un engagement fort dans les domaines humanitaires »
déclare Marie-France Jourdan, Vice-présidente nationale des membres de la Légion d’honneur et Présidente de la section Yvelines.
« Le prix départemental Jeunes Méritants révèle, honore et soutient une jeunesse remarquable. Il s’inscrit dans le cadre de la politique en faveur de l’égalité des chances menée par le Département. Nous avons eu la chance de rencontrer la plupart des lauréats via les programmes « Villavenir » et « Mentor & Moi » initiés il y a quelques années »,
précise Juliette Gaillac-Janon, responsable du projet Égalité des Chances* au Département des Yvelines.
22 lauréats du Prix départemental « Jeunes Méritants »
La première promotion de ce prix départemental, qui pourrait en 2026, se décliner en version régionale, compte 22 Yvelinois âgés de 18 à 26 ans dont plusieurs sont suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance. Ils ont été remarqués par le Département et ses partenaires (l’Association des Maires Ruraux, la Région Île-de-France, l’École de la 2ᵉ Chance, la Région de Gendarmerie d’Île-de-France et le SDIS 78) pour « la force de leur parcours, leur résilience face à des trajectoires parfois éprouvantes, ainsi que l’impact positif qu’ils exercent sur la société par leurs projets ou leurs actions ».
Les 22 lauréats et lauréates étaient émus de cette reconnaissance.
« C’est une fierté bien sûr. Mais cette reconnaissance pour laquelle je remercie mes mentors, m’oblige à faire encore mieux ; peut-être que cela donnera envie à d’autres jeunes de s’engager dans un projet solidaire », souligne une lauréate de Trappes, mobilisée dans 3 associations solidaires en plus de ses études d’infirmière.
Ils sont engagés dans la protection civile, ont fait un SNU en gendarmerie et veulent aller plus loin dans leurs engagements à protéger et défendre autrui. Plusieurs ont rejoint très jeune le corps des pompiers volontaires au SDIS78 ou ont créé des associations pour venir en aide aux plus démunis ou pour sensibiliser leurs concitoyens aux questions environnementales.
« C’est un honneur de recevoir un tel prix. C’est aussi une marque de confiance que l’on nous fait »,
déclare très modestement Esteban, 19 ans, étudiant ingénieur à Polytech-Sorbonne. Il a été remarqué pour ses engagements multiples : participation active dans l’internat d’excellence de Marly, son mentorat auprès d’enfants de l’aide sociale à l’enfance, par l’animation de colonies de vacances et par son engagement au Service National Universel.
Ce qui ressort de cette belle promotion, ce sont les valeurs que portent ces jeunes: entre études ou premier emploi, ils et elles consacrent leur temps libre à accompagner des enfants défavorisés, des personnes en grande précarité sociale mais aussi des personnes âgées ou en situation de handicap.

Mélinda De Almeida, Esteban Boukhedim, Linda Butoyi, Adam Amri, Pardes Shamal, Amy Sy, Orlane Daigremont, Randy Théo Mendy : les lauréats accompagnés par le Département des Yvelines, en présence d’Olivier de La Faire, conseiller départemental, de Juliette Gaillac-Janon, responsable du pôle Egalité des chances et de Christine Simon, directrice de l’Enfance du Département @LN/CD78
Distingués, médaillés, leur belle aventure ne s’arrête pas là. Elle ne fait que commencer. En effet, la Société des Membres de la Légion d’Honneur va leur apporter un accompagnement privilégié : mentorat, cours d’éloquence, aide à l’insertion professionnelle…
« Ce « Prix du Jeune Méritant » ambitionne d’offrir à la jeunesse yvelinoise des exemples concrets de réussite, incarnant pleinement l’égalité des chances en action » conclut Juliette Gaillac-Janon.
*Le programme Egalité des chances du Département
Le Département des Yvelines porte une ambition simple : permettre à chaque enfant et à chaque jeune yvelinois, de la naissance à l’âge adulte, de trouver sa place dans la société, de se construire un avenir choisi et de s’épanouir pleinement.
Son programme dédié et pionnier en matière d’égalité des chances repose sur trois axes qui structurent l’ensemble de l’action publique, chacun répondant à un besoin fondamental du développement des jeunes :
Bien grandir en apprenant pour soi, et avec les autres
Soutenir les apprentissages, la réussite scolaire et développer les compétences psychosociales
Cet axe incarne la conviction que les savoirs académiques et la confiance en soi vont de pair. Le programme encourage l’acquisition des fondamentaux, accompagne le plaisir d’apprendre et consolide les compétences psychosociales : estime de soi, gestion des émotions, capacité à coopérer, esprit critique. L’objectif : permettre à chaque enfant de se sentir capable, légitime et prêt à affronter les défis scolaires et personnels.
Construire son avenir en choisissant sa voie
Favoriser l’orientation choisie et l’insertion professionnelle. Se projeter dans l’avenir est un acte qui demande des repères, des rencontres, des modèles et un cadre sécurisant. Le Département aide les jeunes à découvrir les métiers, à comprendre leurs propres aspirations, à construire un projet réaliste et ambitieux. L’accompagnement vers la formation, l’emploi ou l’alternance est pensé comme un parcours sur mesure où le jeune devient acteur de ses choix et de sa trajectoire.
Devenir un citoyen qui s’implique dans la vie sociale et culturelle, faciliter l’insertion sociale et socioculturelle
Enfin, l’égalité des chances passe par la possibilité de participer pleinement à la vie sociale et culturelle du territoire.
L’accès au sport, aux arts, au logement, aux lieux de rencontre, à la vie citoyenne constitue une porte d’entrée vers l’autonomie, la stabilité et l’épanouissement. Cet axe vise à ouvrir des espaces d’expression, à favoriser l’engagement et à renforcer le sentiment d’appartenance, indispensable pour se construire et s’affirmer.
Des réponses éducatives spécifiques et innovantes
Pour mettre en pratique cette ambition, le Département développe des réponses éducatives spécifiques et innovantes capables d’agir sur plusieurs dimensions essentielles : la scolarité et les apprentissages, l’orientation et la découverte des métiers, l’insertion professionnelle, l’éveil culturel et la pratique sportive, ou encore le développement des compétences psychosociales.
• Le Département des Yvelines déploie depuis 2021, le dispositif « Mentor & Moi » qui propose aux enfants protégés, dès 5 ans, d’être accompagné par un mentor qui le soutient et le conseille dans ses apprentissages scolaires, son éveil culturel et son orientation.
• Le dispositif Villavenir créé en 2023 propose un accompagnement individualisé pour les jeunes de 16 à 25 ans, repérés pour leurs talents dans le domaine des études, du sport ou des arts. Cet accompagnement se fait en internat, en hébergement passerelle ou depuis le lieu de vie du jeune. Il est rendu possible grâce à la mobilisation de ressources (informations, ateliers, formations, sorties..) pour développer leurs compétences, soutenir l’accès à des études ou formation d’exception, faciliter la rencontre de personnes inspirantes, d’accès à des ressources durables, comme une bourse d’étude, pour poursuivre leur trajectoire en autonomie.
Chaque dispositif vise à renforcer la confiance, encourager la curiosité, soutenir les talents et offrir des espaces où l’on apprend autant à penser qu’à se projeter.
En distinguant ces 22 jeunes Yvelinois, dont plusieurs accompagnés par l’Aide Sociale à l’Enfance, le Prix « Jeunes Méritants » met en lumière une jeunesse courageuse, engagée et porteuse d’avenir. Cette première édition illustre la force d’un collectif — Département, partenaires, mentors et accompagnateurs — qui œuvre ensemble pour offrir à chaque jeune les conditions d’une véritable égalité des chances. Ces parcours remarquables rappellent qu’avec confiance, accompagnement et opportunités, chacun peut trouver sa voie et révéler son potentiel.
« Les lauréats en sont aujourd’hui la preuve : une jeunesse qui avance, qui inspire et qui construit déjà l’avenir des Yvelines »
