Le Département poursuit son engagement en faveur de l’inclusion et du mieux-être des publics en participant au financement du projet « J’ai la mémoire qui chante ». Un projet mené par le Centre Gérontologique Léopold Bellan et l’École des 4Z’ARTS à Magnanville, qui a déjà fait quelques heureux. Retour en images.

Loic (à gauche) et Alain (à droite), aux côtés de Françoise, résidente de longue date au sein de l’établissement de Magnanville. ©CD78
Dans le cadre de « Santé en cultures », 14 projets ont été retenus sur l’ensemble du territoire, touchant des publics différents : les seniors, les jeunes suivis par le dispositif de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et les personnes en situation de handicap. « J’ai la mémoire qui chante », projet porté par le Centre Gérontologique Léopold Bellan de Magnanville et l’École des 4Z’ARTS – et financé en partie par le Département -illustre parfaitement la philosophie de ce programme.
Quand la culture et la santé se rencontrent
Jusqu’en juin 2026, des séries d’ateliers musicaux et de pratique du chant sont proposés, à destination des seniors résidants au Centre Gérontologique de Magnanville, souffrant de troubles cognitifs ou d’une perte de lien social. Au programme : des séances musicales et des quizz autour de la mémoire, des ateliers de chant et un parcours culturel avec des spectacles. L’objectif : faire de la musique un outil de stimulation cognitive, d’épanouissement personnel et de maintien du lien social.
Dès l’automne, plusieurs services de l’établissement ont eu la chance d’accueillir Alain et Loïc, deux musiciens de l’école des 4Z’Arts, située à deux pas du Centre. C’est avec leur guitare à la main et leurs partitions correctement rangées dans leur sacoche, que chaque jeudi ils passent un moment avec le service « Montcalm » pour l’atelier « Souvenirs en chanson ». Dans une atmosphère chaleureuse et conviviale, une vingtaine de résidents, autonomes, se sont retrouvés autour d’un répertoire de chansons qui ont marqué leur jeunesse, lors d’un atelier que nous avons suivi.
La chanson française, un remède naturel
Parmi eux, Françoise, présidente du service « Montcalm » depuis 2007 et âgée de 78 ans, était loin de cacher sa connaissance du répertoire français et n’a pas hésité à donner le ton sur « La Femme aux bijoux » – titre que lui chantait sa mère lorsqu’elle était petite. « Ces activités nous font du bien. Je viens toutes les semaines pour chanter », nous confirme Françoise. À ses côtés, Ginette, Bernard, Jocelyne et bien d’autres, le visage expressif, rempli de sourires et des souvenirs plein la tête.

De nombreux titres du répertoire français ont été choisis par les résidents pour l’atelier « Souvenirs en chanson ». ©CD78
Les musiciens des 4Z’Arts, Alain et Loïc, ont accompagné les participants à la guitare acoustique dans l’interprétation de titres emblématiques tels que « Le Petit Bonheur », « Madeleine » ou encore « Formidable ». Des chansons emblématiques, qui ont ravivé la mémoire collective et renforcé le lien entre les participants.
Des moments de partage, parfois en famille
D’autres ateliers sont organisés, chaque mercredi : « Chanter ensemble ». Cette fois, ce sont tous les services de l’établissement Leopold Bellan qui y sont conviés. Confortablement installés, une vingtaine de résidents se sont prêtés au jeu de la chorale. Parfois accompagnés de leurs enfants, ils ont eu, pendant une heure, l’occasion de chanter haut et fort du Joe Dassin, du Claude François ou encore du Gérard Lenorman.

Une mère de famille, résidente de l’EHPAD, était accompagnée de son fils. De nombreux regards remplis d’amour ont été échangés durant l’atelier. ©CD78
Des moments de partage, notamment pour certains, qui ont permis d’échanger des regards remplis d’amour et main dans la main. « Annie a 92 ans et vient toutes les semaines assister aux ateliers et profiter. Elle adore la musique. Et ça fait du bien. Merci au Département », nous témoigne une accompagnante, présente 6j/7 dans l’établissement. Des moments simples et suspendus, mais profondément humains, qui rappellent à quel point la musique peut être un puissant levier de stimulation cognitive, de partage et de bien-être émotionnel.
Les appels à projets culturels du Département favorisent la rencontre entre les habitants et les richesses artistiques et patrimoniales du territoire, renforçant la cohésion sociale. Avec « Santé en cultures », le Département affirme sa volonté de relier culture et bien-être en soutenant les publics les plus fragiles. Cette initiative encourage la collaboration entre acteurs culturels et structures médico-sociales afin d’intégrer la création artistique dans les projets d’établissement, d’enrichir les parcours d’accompagnement, de promouvoir des formes de médiation inclusives et de garantir la pérennité de ces actions localement.
- La culture et la santé au service du bien vieillir à Magnanville
- La PMI fête ses 80 ans : un service essentiel pour les familles
- Une maison médicale en projet à Bonnières-sur-Seine
- Les PMI des Yvelines fêtent leurs 80 ans : participez aux portes ouvertes !
- Un partenariat avec la CPAM pour mieux accompagner les Yvelinois
- La nouvelle Maison des Femmes, Calypso, est inaugurée à Plaisir
- Journée mondiale de la santé : lutter contre la désertification médicale dans les Yvelines
- La maison médicale de Beynes est inaugurée
- Ouverture d’une maison médicale départementale à Bréval
- Visite de la maison médicale Départementale de Maule
- Des outils chirurgicaux de pointe au service de la santé des Yvelinois
- La Maison de Santé Simone Veil a été inaugurée aux Clayes-sous-Bois