Les services du Département (jeunesse-éducation, culture, archives, patrimoine, archéologie, environnement…) offrent aux collégiens et professeurs, un nouveau programme éducatif clés en main, original, et varié. Il met l’accent sur les richesses du territoire, et a pour objectif la réussite de nos collégiens, leur épanouissement et leur ouverture à la citoyenneté.
Eveiller les talents, stimuler la curiosité intellectuelle et artistique, encourager l’autonomie, favoriser l’éco-responsabilité, transmettre les valeurs citoyennes de la République…le Département développe chaque année des actions complémentaires aux programmes scolaires de l’Education nationale. Pour cette rentrée, les directions se sont mobilisées afin de coconstruire un programme éducatif transverse qui va permettre aux jeunes d’acquérir des connaissances et d’agir dans de nombreux domaines. Cette offre s’appuie sur le territoire des Yvelines, ses richesses patrimoniales, naturelles et historiques.
« Toutes les compétences du Département et les atouts de notre territoire se conjuguent dans ce programme. Nous avons des sites historiques majeurs, des espaces naturels exceptionnels, des entreprises, associations et artisans mobilisés pour transmettre leurs savoir-faire aux jeunes… Les actions proposées vont permettre aux collégiens de s’ouvrir au monde certes, mais aussi à leur propre environnement », explique Pauline Lablanchy, directrice de la coopération éducative.
Quelques projets inclus dans le programme
Agir en faveur de l’inclusion
Chef de file de l’autonomie en faveur des seniors et des personnes en situation de handicap, le Département met en œuvre depuis plusieurs années des actions qui permettent aux jeunes de s’impliquer auprès des plus vulnérables. Cela passe par des journées Yvelines Parasport, des rencontres intergénérationnelles en EHPAD (Lettre à nos aînés) ou encore l’accueil des nouveaux collégiens (création de podcasts). Ces modules du programme les ouvrent aux autres, à la différence, et favorisent le vivre ensemble, l’empathie et la bienveillance. Un grand pas vers la citoyenneté.
Devenir citoyen
C’est un enjeu majeur. Ancrer les valeurs républicaines, éveiller l’esprit critique et d’analyse, aider les jeunes à prendre leur juste place de citoyen… le programme propose encore des parcours inspirants dans des lieux emblématiques pour aborder les thèmes de la Résistance, de l’Europe, de la République, de l’engagement (Maison Zola-Musée Dreyfus, château de Versailles…).
Les Archives départementales, dotées de documents exceptionnels, accueillent les collégiens dans des ateliers passionnants intitulés « Être journaliste à un procès » pour développer leur analyse critique et les initier à la rédaction d’articles de justice.
Au Musée départemental Maurice Denis, les jeunes vont se familiariser avec les caricatures et les dessins de presse sous l’égide de Plantu.
Enfin, parmi les nouveautés figure le Label Collégiens Engagés : une sensibilisation à la solidarité et au développement durable, que les collégiens mettront en œuvre avec une association yvelinoise.
Vivre son territoire
En 2025-2026, le programme prévoit toujours le concours des jeunes historiens en Yvelines (avec la Fédération « Histoire des Yvelines ») et s’enrichit d’un nouveau module, la visite de l’Hôtel du Département à Versailles pour comprendre comment fonctionne une collectivité, son rôle et missions, et avoir des réponses sur la citoyenneté locale.
Plonger dans l’histoire
Les Archives départementales et le service départemental d’archéologie ont concocté 5 modules clés en main très originaux. Des parcours « Archéologie du territoire » et « Habiter ! » vont transformer les collégiens en Indiana Jones le temps de visites, d’échanges et d’ateliers passionnants. A l’occasion des 80 ans de la Libération, l’équipe des Archives dévoile des documents uniques sur le thème « Mémoires de femmes en guerre », afin que les jeunes fassent connaissance avec des personnages exceptionnels mais parfois restés dans l’ombre. Les collégiens sont appelés à créer des bandes dessinées, des capsules vidéo ou rédiger des fictions sur ces destins inspirants.
S’engager pour le Développement durable
Parce que les Yvelines abritent une biodiversité et un patrimoine naturel exceptionnels (forêts, zones humides, Espaces Naturels Sensibles…), le programme éducatif encourage les collégiens à participer à leur préservation et à en découvrir les métiers (forestier, ornithologue, gestion de l’eau…). Belle nouveauté cette année : le « Concours Inspiration Nature » qui permet aux collégiens d’élire leur meilleure BD jeunesse en lien avec la nature.
Lire, écrire, déclamer
Un rendez-vous incontournable que les collégiens adorent, c’est leur concours d’éloquence. Cette année, le Département met en place deux finales : une en français (au château de Versailles), l’autre en anglais. Les ateliers d’écriture se poursuivent et l’Histoire à haute voix fait son entrée dans le programme éducatif du Département. « Ce projet propose aux jeunes de découvrir des textes fondateurs à la portée historique majeure ». Un module qui s’inscrit aussi dans le parcours Citoyens !
Préparer son orientation
A la question « Tu veux faire quoi plus tard ? », rares sont les collégiens capables d’y répondre et cela se comprend. Le programme les ouvre sur de nouveaux horizons en leur montrant les voies possibles et des métiers qu’ils ne connaissent pas forcément. Cela se fait à travers des rencontres avec des femmes de sciences (Avenir Sciences), des échanges avec des chercheurs, des ingénieurs, des entrepreneurs (Ecole des Mines, HEC), des ateliers avec des artisans yvelinois (céramiste, savonnerie-ciergerie, lutherie, cannage, maroquinerie), des visites de chantiers, des parcours auprès d’architectes-paysagistes…
Pierre Bédier, président des Yvelines rappelle que malgré les difficultés financières de la collectivité, « Le Département maintient ces actions car elles nous paraissent indispensables pour doter nos collégiens d’une culture générale, ferment d’un esprit critique, c’est-à-dire d’un esprit républicain ».
Le Saviez-vous ?
En plus de toutes ces actions proposées par le Département des Yvelines au bénéfice de ses collégiens, la collectivité soutient de grands sites et de grandes expositions que les classes peuvent aller découvrir :
- Le Musée départemental Maurice Denis (à Saint-Germain-en-Laye)
- Le Mémorial de la Shoah et le Concours National de la Résistance et de la Déportation (Paris)
- Les Expositions itinérantes du Museum National d’Histoire Naturelle
- Les Archives départementales des Yvelines (à Montigny-le-Bretonneux)
- Les services d’Archéologie départementale (à Montigny-le-Bretonneux)
- Le Département se mobilise pour l’épanouissement des collégiens
- Le Pass+, un atout sportif et culturel pour les jeunes Yvelinois
- Des collégiens créent un podcast pour aider ceux et celles qui entrent en 6e
- La Cité Educative de Chanteloup-les-Vignes, « un projet exemplaire » pour l’avenir des jeunes
- Des lettres qui rassemblent et donnent le sourire
- Avec Avenir Sciences, le Département veut donner le goût des sciences aux jeunes
- La Cité scolaire de Sartrouville sera écologique, innovante et bilingue
- A Coignières, les jeunes découvrent les métiers du BTP sur le chantier de leur futur collège



