Le saviez-vous ? On mange de tout dans les Yvelines

Sandrine GAYET

Cet article fait partie du dossier: Un bel été dans les Yvelines

Sillonnez les Yvelines où sont cultivés le blé, l’orge, le maïs et le colza dont les champs peignent joliment nos paysages. Outre une belle escapade dans un territoire riche et varié, vous découvrirez, ici et là, des fermes et des terres agricoles dynamiques, engagées dans des démarches innovantes et durables. Et une production très variée de fruits et légumes. Fier de ses agriculteurs, le Département soutient cette filière indispensable.

Paysage yvelinois ©CD78

Nos producteurs et productrices ont du talent et beaucoup de savoir-faire. Le Département les accompagne au quotidien ou lors d’événements climatiques exceptionnels, comme l’explique Pauline Winocour-Lefèvre, vice-présidente déléguée à la Ruralité, l’Agriculture, l’Alimentation et aux Circuits courts :

Faire connaître nos producteurs, c’est soutenir la ruralité dynamique à laquelle nous sommes attachés

Dans les Yvelines, vous achetez de tout : fromages, pains bio, œufs, fruits et légumes, viandes, poissons, lentilles, huiles végétales, volailles, miels, confitures…

Vous découvrez également des cultures insolites : kiwis, safran, soja, graines de chia,  chanvre et quinoa. On élève même des truites et des escargots. On pratique l’aquaponie ou encore l’élevage de chèvres pour fabriquer avec leur lait des glaces artisanales. La culture de la vigne permet aujourd’hui de produire du vin yvelinois

Bon nombre de ces produits sont vendus en circuits courts, dans des magasins de producteurs ou directement à la ferme.

Retrouvez ici la carte interactive des producteurs et productrices des Yvelines 

Yvelines, terre d'agriculture

L’agriculture dans les Yvelines