Au-delà de la gestion des bâtiments dont il a la charge, le Département s’engage aussi à accompagner la réussite éducative des collégiens et à soutenir leur apprentissage.
Lire le premier articleSommaire
-
1.Le Département se mobilise pour l’épanouissement des collégiens
Les services du Département (jeunesse-éducation, culture, archives, patrimoine, archéologie, environnement…) offrent aux collégiens et professeurs, un nouveau programme éducatif clés en main, original, et varié. Il met l’accent sur les richesses du territoire, et a pour objectif la réussite de nos collégiens, leur épanouissement et leur ouverture à la citoyenneté.
-
2.Le Pass+, un atout sportif et culturel pour les jeunes Yvelinois
Dans le cadre de sa politique en faveur de la jeunesse, le Département renouvelle le Pass+, un dispositif éducatif et citoyen d’incitation à la pratique d’activités sportives et culturelles. Zoom […]
-
3.Des collégiens créent un podcast pour aider ceux et celles qui entrent en 6e
Pour les élèves de CM2 qui vont entrer au collège, une nouvelle page va s’écrire. Pour répondre à leurs questionnements, pour apaiser les craintes de ce saut dans l’inconnu, des élèves de 6e de Mantes-la-Jolie et de Magnanville ont préparé, avec le Département, deux podcasts et un flyer à partir de leur propre expérience. Une belle initiative !
-
4.La Cité Educative de Chanteloup-les-Vignes, « un projet exemplaire » pour l’avenir des jeunes
La Cité Éducative Simone Veil, située à Chanteloup-les-Vignes, est un projet ambitieux, à la fois architectural et pédagogique, conçu pour favoriser la réussite éducative des enfants et des jeunes du territoire. La pose de la première pierre a eu lieu le 1er juillet 2025 en présence de Pierre Bédier, président des Yvelines et de nombreux élus et partenaires.
-
5.Des lettres qui rassemblent et donnent le sourire
Le Département des Yvelines et l’association 1 Lettre 1 Sourire ont accompagné 200 élèves de 7 collèges dans son projet pédagogique « Lettre à nos Aînés ». L’occasion de créer un lien […]
-
6.Avec Avenir Sciences, le Département veut donner le goût des sciences aux jeunes
Le projet Avenir Sciences, piloté par le Département des Yvelines en partenariat avec l’Association Sciences, Technologie et Société (ASTS), a pour objectif de donner le goût des sciences aux élèves de 4e et 3e et de leur faire découvrir les métiers de la recherche. Avenir Sciences met en lumière en particulier les carrières de femmes scientifiques, grâce au « marrainage » des classes par des femmes de science.
-
7.La Cité scolaire de Sartrouville sera écologique, innovante et bilingue
La future cité scolaire accueillera 1 200 élèves, de maternelle au collège. Le projet de 79,6 M€ est porté par le Département (à hauteur de 66%) et la commune de Sartrouville. Le campus conjuguera innovation architecturale et respect de l’environnement.
-
8.A Coignières, les jeunes découvrent les métiers du BTP sur le chantier de leur futur collège
Ce printemps 2025, des collégiens de La Mare aux Saules visitent le chantier de construction du futur collège. L’occasion pour eux de découvrir les métiers du bâtiment et de l’architecture.