Pour le quatrième rendez-vous de la saga Yvelines Théâtre, les spectateurs ont eu le plaisir de découvrir une représentation clownesque réalisée par la compagnie Le Klou. Pour l’occasion, la salle Le Tremplin était copieusement garnie pour rire aux éclats.

Michaël Périé et Rafael Batonnet ont joué Les Acharnistes, une pièce à retrouver également le 15 juin à Trappes. ©CD78
Les projecteurs ont à peine éclairé les deux comédiens que déjà, des rires éclatent dans le public. Pas de doute, le spectacle « Les Acharnistes » performé par Michaël Périé et Rafael Batonnet va lui aussi connaître un succès pour ce quatrième rendez-vous d’Yvelines Théâtre. Une réussite qui confirme le choix du Département d’avoir mis sur pied ce festival populaire et itinérant afin de soutenir et mettre en valeur l’art vivant qu’est le théâtre.
Des rires et des sourires, objectif atteint par Yvelines Théâtre
C’est dans la salle du Tremplin à Châteaufort que se sont réunis les amateurs (ou non) de théâtre. Inauguré en 2024, cet espace moderne est implanté dans le verdoyant et historique Domaine d’Ors du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse. C’est dans cet écrin que le public a pu profiter gratuitement du spectacle tout public.
Voir Les Acharnistes, c’est l’assurance de rire pendant plus d’une heure. Sur scène, deux clowns cabossés par la vie comblent leur vide existentiel en mettant à exécution des projets aussi dérisoires qu’inutiles. D’échec en catastrophes les deux « acharnistes » exécutent avec peu de mots les fondamentaux du registre clownesque et burlesque. Rien qu’à l’ouïe, on constate que cela fonctionne. Petits et grands rigolent en chœur face au jeu de rôle finement réalisé par les artistes. « Entendre le rire particulier, très libre et spontané qui accompagne ou précède les accidents est toujours un plaisir » confient les deux clowns du soir. Avant d’ajouter : « L’accueil a été parfait, très chaleureux. Ce qui est le plus agréable c’est de voir l’hétérogénéité du public avec des jeunes et des moins jeunes. Les spectateurs ont participé à la qualité du spectacle en prenant du plaisir de façon sonore. Pour nous, c’est mission accomplie ! ».

Au total, Yvelines Théâtre recense 36 représentations disséminées sur l’ensemble du département. ©CD78
Avec Yvelines Théâtre, c’est l’art vivant qui vient à vous
Alors que le soleil se couche gentiment sur le Domaine d’Ors, c’est avec un grand sourire que les spectateurs quittent la salle après avoir pris le temps d’ovationner la compagnie Le Klou. « L’initiative prise par le Département avec ce festival est super. Notamment pour les familles. C’est agréable de pouvoir passer un bon moment sans avoir à se déplacer très loin » souligne Thomas accompagné de ses deux enfants qui aimeraient « voir beaucoup plus de spectacles comme ça, c’est trop marrant ! ». Tous sont conquis et certains ont déjà préparé leur prochaine sortie. « J’ai prévu d’aller voir Reine des neiges avec ma fille. C’est vraiment génial parce que nous n’avons pas à chercher, c’est le festival qui vient à nous » se réjouit Céline.
Et Yvelines Théâtre n’en est qu’à son commencement. La compagnie Le Klou sera à Trappes le 15 juin et de nombreuses autres pièces sont également au programme partout dans le département. Vous en trouverez forcément une à proximité !
-
Toute la programmation d’Yvelines Théâtre
- Le théâtre pour se reconstruire, la belle aventure de Classe Départ
- La Compagnie des Miracles fait sensation à Issou avec « Abricadébara »
- La Compagnie des Miracles fait briller la magie et l’écologie
- À Châteaufort, le succès d’Yvelines Théâtre se confirme
- Dans les coulisses d’Yvelines Théâtre avec Sébastien Kuntzmann
- Yvelines Théâtre : la Compagnie Freikopf vous offre une pause-café spectaculaire
- Yvelines Théâtre : 36 représentations gratuites dans le département
- Yvelines Théâtre : partez à l’aventure avec Reine des Neiges, le spectacle musical de Princesse Moustache
- Yvelines Théâtre : Avec « On purge Bébé ! », L’Accompagnie propose un spectacle hilarant
- Yvelines Théâtre : un nouveau festival gratuit et tous publics créé par le Département
