3000 arbres replantés en forêt de Sainte Apolline

Samedi 30 novembre 2019, un curieux rassemblement a eu lieu en forêt de Sainte Apolline (Plaisir). Plusieurs centaines de personnes vêtues de tee-shirts blancs, de bottes et de gants de jardinage se sont retrouvées en plein cœur des bois pour mener une action éco-responsable : replanter près de 3000 arbres sur une parcelle dégradée de 15 hectares.

200 citoyens mobilisés pour la plantation

Alors que l’environnement est devenu la préoccupation numéro 1 des Français , le Conseil départemental des Yvelines a mené, samedi 30 novembre 2019, une opération de reboisement dans la forêt de Sainte Apolline située sur la commune de Plaisir, en coopération avec Reforest’Action.

Pour l’occasion, 200 citoyens volontaires ont replanté 3 000 arbres, dont plus de 1 200 financés par le Département, dans une démarche de reboisement participatif lors de deux sessions, l’une le matin, l’autre l’après-midi. Ils ont été encadrés par les équipes de Reforest’Action et des éco-gardes forestiers du Département des Yvelines.

Les participants à la replantation de l’après-midi © CD78 / N.Duprey

« Le Département des Yvelines c’est 36% de forêts » a rappelé Joséphine Kollmannsberger, vice-présidente départementale en charge de l’environnement. « C’est le poumon vert de l’Ile-de-France donc il faut le maintenir et le protéger ».

Joséphine Kollmannsberger et Stéphane Hallaire avec les enfants bénévoles © CD78 / N.Duprey

Accompagner la régénération naturelle et développer la biodiversité

Sur le terrain, les arbres ont été plantés sur deux zones. Ce reboisement par îlots vise à accompagner une régénération naturelle existante mais limitée par la présence de ronces et fougères persistantes. Le dégagement préalable de ces dernières, nécessaire à la plantation, a permis d’apporter la lumière favorable au développement des arbres plantés et de ceux en régénération naturelle.

Au total ce sont 8 essences d’arbres qui ont ainsi été plantées, parmi lesquelles du chêne, du bouleau ou encore du hêtre. La variété des essences contribuera à renforcer la résistance des peuplements aux aléas naturels et climatiques tels que les sécheresses et attaques d’insectes.

Cette diversité contribuera également à renforcer la capacité de ces parcelles forestières à fournir des services nécessaires au bien-être humain comme le stockage de carbone, la production de bois ou encore la filtration de l’eau.

« La forêt c’est l’air que l’on respire, l’eau que l’on boit, les aliments que l’on mange » a expliqué Stéphane Hallaire, président de Reforest’Action. « Aider à sa régénération naturelle c’est en prendre conscience et c’est l’occasion de montrer l’exemple ».

Petits et grands, Yvelinois(es) ou non, retraités, membres d’associations et même compagnons à quatre pattes… tous les participants ont mis leur énergie et leur bonne humeur au service d’une noble cause. « Ce qu’on a fait aujourd’hui c’est vraiment chouette et c’est très beau » a conclu Stéphane Hallaire.

Si vous n’avez pas pu venir à cette journée placée sous le signe du développement durable, sachez que vous pouvez faire un don, en ligne, à Reforest’Action. 3€ = 1 arbre planté !

Retrouvez l’album photo de l’événement sur notre compte Flickr

Reforest'Action : Plantation de 3 000 arbres dans la forêt de Sainte-Apolline à Plaisir