140 étudiants recrutés pour l’été 2016

CyrilMorteveille

Pour la 13e édition du dispositif Yvelines Etudiants Seniors, près de 140 étudiants ont été recrutés par le Conseil départemental. Chaque été, le Département les emploie pour rompre l’isolement des personnes âgées.

Chaque été depuis 12 ans, le Conseil départemental, en collaboration avec les Coordinations Gérontologiques Locales (CGL) et les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), recrute environ 150 étudiants pour rendre visite à des personnes âgées isolées durant les mois de juillet et août.
Depuis la mise en place de YES, près de 1 550 étudiants ont été recrutés pour des emplois saisonniers et près de 96 500 visites ont été réalisées au domicile des personnes âgées.

Ce dispositif représente un investissement annuel de 435 000€ pour le Département.

Fomation Yes - 1

Les étudiants du dispositif YES à la journée de formation

Le nouveau programme YES débute le 2 juillet par une formation d’une journée au Conseil départemental. Les étudiants pourront intervenir ensuite, sous la responsabilité d’un professionnel social, au domicile des personnes âgées qui le souhaitent.

YES permet de favoriser les échanges intergénérationnels et l’enrichissement personnel. Au programme: conversations, jeux de société, promenades, courses, rendez-vous chez le coiffeur ou même démarches administratives si besoin.

Ce service, proposé gracieusement aux personnes âgées, permet également aux équipes médico-sociales d’assurer un suivi de la santé des personnes âgées à domicile et une prévention des pathologies et difficultés liées au grand isolement.