10e édition des Olympiades du Vivre Ensemble

Samedi 10 mai 2019 avait lieu la 10e édition des Olympiades du Vivre Ensemble, un événement annuel mêlant sport, solidarité et handicap.

Les Olympiades du Vivre Ensemble 2019 © CD78 / N.Duprey

Depuis 10 ans, le Stade Montbauron de Versailles est le lieu de rassemblement de nombreux sportifs âgés « de 7 à 77 ans », amateurs ou qualifiés, valides ou non-valides. Tous ont rendez-vous aux Olympiades du Vivre Ensemble. La manifestation portée par l’association Vivre Ensemble 78 et sa présidente Annick Bouquet, a pour but de favoriser le développement, l’intégration et l’insertion de personnes handicapées, dans le sport, quel que soit leur handicap.

« Les Olympiades du Vivre Ensemble prônent la solidarité, la fraternité et le dépassement de soi, des valeurs qui propres au sport et que nous soutenous », a déclaré Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, venue pour l’occasion.

Les Olympiades du Vivre Ensemble 2019 © CD78 / N.Duprey

Le sport pour tous

Tout au long de la journée, les milliers de participants ont pu s’essayer à de nombreuses activités physiques et sportives tout en étant coacher par une quinzaine de sportifs de haut niveau mais aussi par des éducateurs de la Fondation « PSG Children First », partenaire des Olympiades pour la première fois. Escrime, escalade, natation, athlétisme, cyclisme, foot, le basket… il y en avait pour tous les goûts pour les membres des différentes associations, clubs et établissements spécialisés qui s’étaient déplacés.

Solidarité et insertion : des priorités départementales

Les Olympiades du Vivre Ensemble 2019 © CD78 / N.Duprey

Les Olympiades 2019 étaient organisées en partenariat avec le Conseil départemental des Yvelines et les conseillers départementaux du canton de Versailles 1, Claire Chagnaud-Forain et Olivier de La Faire, avaient fait le déplacement. Ils se sont prêtés au jeu de la remise officielle des médailles dans une ambiance festive et conviviale.

Une édition en hommage à Jean Vanier

Cette 10ème édition des Olympiades du Vivre Ensemble a été dédiée à Jean Vanier fondateur de la Communauté de l’Arche, consacrée aux personnes en situation de handicap psychique.

« Ce grand humaniste nous a appris à regarder avec tendresse le petit, le fragile, le méprisé et ne plus avoir peur des uns des autres », a rappelé Annick Bouquet.

Retrouvez notre album photo dédié à l’événement sur notre compte Flickr.

10ème anniversaire des Olympiades du Vivre Ensemble