Yvelinois et Essonniens s’engagent pour la coopération internationale

Pour célébrer les 10 ans de la politique départementale « Yvelines, partenaires du développement », le Département des Yvelines a confié à YCID, en partenariat avec le Département de l’Essonne, la réalisation d’une exposition itinérante dédiée à la coopération internationale: « InterActions : Essonniens et Yvelinois s’engagent pour la coopération internationale ». L’exposition a été inaugurée par Pierre Bédier et Aurélie Gros, vice présidente de l’Essonne déléguée à la coopération internationale, mercredi 4 avril 2018.

Pierre Bédier lors d'une visite de l'hôpital à Ourossogui (Sénégal) © CD78 / N.Duprey

Pierre Bédier lors d’une visite de l’hôpital à Ourossogui (Sénégal) © CD78 / N.Duprey

Créé en 2015 à l’initiative du Conseil départemental, Yvelines Coopération Internationale et Développement (YCID) est un groupement d’intérêt public rassemblant 150 associations, collectivités locales, établissements scolaires, entreprises… menant des actions de solidarité internationale, principalement en direction de l’Afrique.

Agroécologie à Ndem © CD78 / N. Duprey

Agroécologie à Ndem © CD78 / N. Duprey

Aujourd’hui, trop peu de Français ont véritablement conscience que l’avenir de la planète, et donc celui de leurs enfants, implique un meilleur équilibre dans le développement de toutes les régions du monde. 

« Le moins que nous puissions faire c’est d’associer à nos décisions, le plus tôt possible, les citoyens de demain, ceux qui aujourd’hui sont à l’école, au collège, au lycée. Leur transmettre les connaissances pour décrypter le monde qui les entoure, et les inviter à se saisir très vite de leur avenir collectif », explique Jean-Marie Tetart, président de l’YCID.

Cette exposition vise donc à proposer au grand public des éléments de compréhension des enjeux internationaux de développement qui doivent être pris en compte dans un cadre de coopération entre les pays. Sont mises en avant à l’occasion de cette exposition itinérante, les initiatives locales prises par les habitants des Yvelines et de l’Essonne. Ces projets sont à l’échelle humaine: même modestes ils ont changé la vie de ceux qui en ont bénéficié et ont enrichi la vie de ceux qui les ont portés.

« Chaque fois que nous nous rendons sur place, les besoins qui nous sont révélés sont toujours aussi considérables (…). C’est la raison pour laquelle nous nous sommes associés avec le Département de l’Essonne parce que dans cette période de disette budgétaire, il faut savoir être plus nombreux pour aller plus loin. J’espère que d’autres départements nous rejoindront », a déclaré Pierre Bédier lors de l’inauguration.

Pierre Bédier et Aurélie Gros lors de l'inauguration de l'exposition © CD78 / N.Duprey

Pierre Bédier et Aurélie Gros lors de l’inauguration de l’exposition © CD78 / N.Duprey

L’exposition comprenant 12 plots, fait état de 27 initiatives et de 10 thématiques en lien avec des enjeux de développement: eau et assainissement, santé, emploi et revenus, climat, environnement

Itinérante, l’exposition sera présentée en extérieur sur des sites ouverts au public, et voyagera dans les Yvelines :

  • Versailles : Domaine de Mme Elisabeth, du 5 au 29 avril
  • Houdan : Place de la Tour, 1er au 30 mai
  • Plaisir : Parc du Château de Plaisir, du 2 juin au 1er juillet
  • Rambouillet : Place André Thomé, du 3 au 28 octobre
  • Mantes-la-Jolie : (à déterminer), du 30 octobre au 3 décembre
  • Les Mureaux : Parc Molière, du 4 décembre au 4 janvier 2019.