Les Yvelines engagées pour des bâtiments plus écologiques

NicolasThéodet

Face aux changements climatiques, le Département s’engage. Notamment en construisant et en accompagnant les communes dans leurs projets de réhabilitation des bâtiments publics. 

Les collèges en bois sont une des priorités du Département. ©CD78/N.Duprey

Face aux changements climatiques qui s’opèrent, les collectivités se doivent d’être des exemples. Protéger l’environnement passe par de la rénovation énergétique de ses bâtiments. Meilleure isolation, matériaux naturels, constructions moins énergivores… Les méthodes se développent de plus en plus. C’est pour accompagner les collectivités dans cette démarche depuis près de 15 ans que Certivéa s’engage. Le 13 octobre 2021, l’organisme a publié sa cartographie nationale des bâtiments publics qu’il a certifiés ou labellisés.

L’Ile-de-France est d’ailleurs la locomotive du territoire national. Avec 268 bâtiments certifiés en développement durable la Région reste la plus prolifique. Le Département des Yvelines se classe en 3e position des Départements (12,5% des bâtiments). Il se trouve derrière Paris (17,5%) et les Hauts-de-Seine (13,5%). Concernant majoritairement les zones urbaines, cette classification valorise le travail des collectivités yvelinoises. Ces dernières sont d’ailleurs mieux classées que des territoires de la petite couronne.

Mantes-la-Jolie sur le podium des bâtiments durables

La localisation des bâtiments labellisés © Certivéa

Avec 33 bâtiments publics certifiés et labellisés durables, les Yvelines font partie des bons élèves. Et notamment la commune de Mantes-la-Jolie. La ville de l’ouest se trouve en troisième position régionale avec 9 bâtiments concernés. Certes loin derrière Paris (47 projets), mais proche de Pontoise (13 projets).

Le contexte réglementaire s’intensifie. Comme en atteste le plan d’action de la Commission Européenne « Fit for 55 » visant à réduire d’au moins 55 % les émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici à 2030

précise Patrick Nossent, président de Certivéa.

Le Département acteur et accompagnateur des communes

Face à ce changement de législation et ses nouvelles obligations, les territoires s’adaptent. Le Département des Yvelines n’est pas en reste. Priorité, la reconstruction et l’amélioration de ses collèges. Mis en avant dans le classement, les collèges d’Achères et le collège Auguste Renoir de Chatou. Cette solution assure un cadre d’enseignement sain aux élèves au quotidien.

Le Département accompagne aussi les communes dans cette démarche. Le Pôle scolaire Léo Lagrange des Mureaux bénéficie d’une subvention départementale. Au même titre que le projet réhabilitation du Groupe scolaire Grandes Terres à Conflans-Ste-Honorine en 2020.