Yvelines cinéma : la jeunesse de Serge Gainsbourg au Mesnil-le-Roi

YvesFOSSEY

Retrouvez le parcours de Serge Gainsbourg dans le film de Joann Sfar projeté le mardi 31 août au Mesnil-le-Roi. Le chanteur s’est marié en 1951 dans la commune et a séjourné dans un centre d’accueil pour les enfants.

Serge Gainsbourg a passé une partie de sa jeunesse à la Villa Champfleur du Mesnil-le-Roi.

C’est la douzième soirée du festival les Yvelines font leur cinéma qui fait étape dans 45 villes et villages du département. Des projections gratuites en plein air et des animations sont proposées aux spectateurs.

La séance du Mesnil-le-Roi est consacrée à Serge Gainsbourg. Le film « Vie Héroïque », sorti au cinéma en 2010, retrace la vie du chanteur compositeur à travers la plupart de ses tendances artistiques, de son apprentissage de peintre jusqu’au « Gainsbarre ». L’acteur Eric Elmosnino interprète le rôle de Serge Gainsbourg.

Il épouse une peintre française d’origine russe

Alors que le 30e anniversaire de la mort du chanteur a été célébré en mars dernier, c’est dans les Yvelines qu’il s’est marié pour la première fois. Lucien Ginsburg, dit Serge Gainsbourg, a en effet épousé Elisabeth Levitsky, une peintre française d’origine russe le samedi 3 novembre 1951 à la mairie du Mesnil-le-Roi. Il est alors âgé de 23 ans et le couple s’est rencontré à l’Académie de Montmartre où tous les deux étudient l’art.

Fils d’immigrant russe-juif, Lucien Ginsburg a des attaches au Mesnil-le-Roi. Durant sa jeunesse, il séjourne à la Villa Champfleur, un établissement d’accueil pour les enfants juifs dont les familles ont été décimées et qui attendent d’être adoptés. Certains d’entre eux sont des rescapés des camps de concentration. Dans la journée ils vont à l’école et après la classe ils profitent d’animations culturelles.

Serge Gainsbourg écrit ses premiers textes au début des années 1950.

Lucien, qui a besoin d’un job alimentaire, figure parmi les moniteurs. Des personnes, qui l’ont connu, évoquent une personne « bohème » qui se cherche. Ceux qui se lient d’amitié avec lui l’aident alors à trouver sa voie.

Car au début des années 1950, même s’il écrit des textes, il veut être peintre. Ses revenus sont faibles. Du coup, il fait un petit boulot pour gagner de l’argent. Son amie Elisabeth qu’il épousera un peu plus tard, s’installe avec lui au centre. Elle part chaque matin pour Paris.

Au piano devant les enfants d’un centre d’accueil

Au fil du temps, Lucien prend de plus en plus de plaisir à donner ses cours de musique. Il compose même dans sa chambre en se mettant au piano. Ses premières compositions sont testées durant les veillées où les enfants du centre du Mesnil-le-Roi deviennent son premier public.

L’année 1954 est un tournant. Il décide de se lancer dans la chanson. Il se produit dans les cabarets parisiens et ses proches de Champfleur le perdent de vue. Ils découvriront qu’il est devenu chanteur en entendant « le poinçonneur des Lilas », enregistré en 1958.

Trois films au programme de la soirée

Au Mesnil-le-Roi, « Gainsbourg Vie Héroïque » est projeté au boulodrome rue des Grands-Champs à la tombée de la nuit.

Deux autres séances ont lieu le mardi 31 août: Le film les Visiteurs à l’école primaire de Saux-le-Marchaix ainsi que Microbe et Gasoil au parc du château à Epône.

A noter que les consignes instaurées dans le cadre de la crise sanitaire, entre autre le Pass sanitaire, sont respectées sur place.

Accueil du public à partir de 19 heures. Bonne séance à tous.

Pas moins de 45 projections gratuites en plein sont proposées durant l’opération les Yvelines font leur cinéma. CD78/N.Duprey