YES : l’entraide intergénérationnelle

ChloëBringuier

Comme chaque année depuis l’été 2004, le Conseil départemental recrute près de 170 étudiants pour le dispositif YES : Yvelines Étudiants Seniors. Les étudiants rendent visite aux personnes âgées isolées durant les mois de juillet et août. 

Ce dispositif est possible grâce à une collaboration entre le Conseil départemental et les Centres Communaux d’Action Sociale. Le Département a à coeur les relations intergénérationnelles, comme en atteste son engagement au niveau des établissements intergénérationelles. 

Les étudiants ont été recrutés et leur formation débute ce mardi 3 juillet pour les bénévoles de juillet et le 2 août pour ceux d’août. Ces formations durent une journée et les étudiants sont informés sur l’attitude et le savoir-être face aux personnes âgées, les signes d’alerte et situations à risques, la manipulation du matériel, la mise en condition…

Les visites commencent cette semaine. En moyenne, les seniors reçoivent une visite par semaine alors que les étudiants en font 5 à 6 par jour. Le rôle des étudiants est très apprécié par les personnes âgées, les activités sont variées : sortir se promener, faire des courses, discuter, échanger : chacun en tire une satisfaction et ce service est entièrement gratuit.

Depuis quatorze ans, le Département est heureux de participer à ces mises en relation chaque été, pour que les personnes âgées ne sombrent pas dans l’isolement.