Viroflay : le dernier tronçon du tramway T6 inauguré

LudovicVincent

Gratuit toute la journée du samedi 11 juin, le tramway T6 Châtillon-Viroflay a vu sa section souterraine, entre les stations Robert Wagner et Viroflay Rive-Droite, inaugurée par les partenaires du projet. 70 000 voyageurs sont attendus chaque jour sur la ligne.

Inauguration T6 - Viroflay

Elisabeth Borne, Pierre Bédier et Patrick Devedjian.

Depuis le 28 mai 2016, le tramway T6 Châtillon-Viroflay circule dans sa section souterraine, un tunnel de 1,6 km creusé à 20 m de profondeur sous la forêt de Meudon, entre les stations Robert Wagner et Viroflay Rive-Droite.

Avec la mise en service de ce dernier tronçon, l’intégralité de la ligne est désormais à la disposition des 70 000 voyageurs attendus par la RATP. Le tramway T6 relie depuis décembre 2014 Châtillon, dans les Hauts-de-Seine, à Vélizy, dans les Yvelines.

Les partenaires du projet, évalué à 384 millions d’euros, étaient réunis samedi 11 juin pour couper le ruban inaugural de la section souterraine et lancer les animations. A commencer par la gratuité de la ligne pour la journée offerte par le STIF.

La ligne de tramway T6 dessert aujourd’hui 21 stations, 9 communes et permet de relier Paris, le quartier de La Défense, Versailles, Rambouillet ou Chartres via les correspondances avec le réseau de transport existant (ligne 13 du métro à Châtillon – Montrouge, RER C et lignes Transilien L et N) à Viroflay – Rive Droite et Viroflay – Rive Gauche.

T6 : la vidéo de l’inauguration

Il faut maintenant une connexion avec Versailles – Saint-Quentin », a déclaré Pierre Bédier.

[yiv_video video_id= »242742″ ]

T6 : une réalisation de 384 millions d’euros

Le T6 est une réalisation de 384 millions d’euros cofinancée par la Région Ile-de-France (50%), le Département des Hauts-de-Seine (20%), l’État (16%), le Département des Yvelines (13%) et la RATP (1%). Le STIF finance à 100% le matériel roulant (134 millions d’euros) ainsi que l’exploitation du Tram 6.

T6 : les partenaires du projet

Il étaient représentés par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Présidente du Conseil du STIF, Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines, Patrick Devedjian, Député et Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine et Elisabeth Borne, Présidente-directrice générale de la RATP.

T6 : le communiqué de presse