Vendée Globe : « l’Yvelinois » Louis Burton est au taquet

SandrineGAYET

Louis Burton a grandi dans les Yvelines. Il y a pratiqué la voile, s’y ressource et participe à son 3eme Vendée Globe sur un monocoque sponsorisé par Bureau Vallée des Clayes-sous-Bois. Les passionné(e)s de course au grand large peuvent suivre au fil de l’eau cette magnifique aventure autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance. 

Avec l’abandon d’Alex Thomson (Hugo Boss), le retour à terre avant de reprendre la mer de celui qui était le favori, Jérémie Beyou (Charal), le sauvetage incroyable de Kevin Escoffier (PRB) par Jean Le Cam, la grande course est bouleversée. Plus que jamais, tout reste ouvert mais la route de retour vers les Sables d’Olonne est encore longue.

« Louis descend plein sud pour contourner l’anticyclone de Sainte-Hélène. Il est en confiance. Il suit sa route. Ce n’est pas un coup de poker. Il y va ! » © Photos de Stéphane Maillard et Bureau Vallée II. 

Régates à Saint-Quentin-en-Yvelines

A priori, rien ne le prédisposait à devenir un grand skipper. Louis a passé toute son enfance au cœur du parc de la Haute Vallée de la Chevreuse, dans le village de La Celle-les-Bordes et a été scolarisé à Rambouillet. Loin de l’océan donc.
Son amour de la mer il l’a eu très tôt, à l’île aux Moines en Bretagne où il passait ses vacances en famille.
Sa passion pour la voile, il l’a entretenue les weekends sur la base nautique de Saint-Quentin-en-Yvelines où ado, il a appris les rudiments des virements de bord et empannages. Si Saint-Malo est devenu son port d’attache, il revient souvent se ressourcer dans les Yvelines, à Rambouillet.

Pour son 3ème Vendée Globe, cet Yvelinois de cœur a pour sponsor Bureau Vallée, une enseigne spécialisée dans la papeterie et les fournitures de bureau qui siège aux Clayes-sous-Bois. Un équipage presque « made in 78 » donc.

Vidéo du 18/11 :

Au dernier pointage (jeudi 3 décembre), il est remonté à la 2e place, le classement ayant été bouleversé par le sauvetage de Kevin Escoffier par Jean Le Cam. 

Jusque-là, il maintenait une 6e place. Une belle perf après les déboires du départ aux Sables-d’Olonne le 8 novembre…

Pour rappel, Louis Burton avait tellement envie d’en découdre avec l’océan qu’il avait franchi le premier la ligne de départ mais 2 secondes trop tôt  !! Résultat : 5h de pénalités à faire des ronds dans l’eau. Un temps qu’il a pris pour faire des réparations :

« J’ai passé quelques heures à réparer, à colmater… Ça a l’air d’aller mais j’appréhende la prochaine fois qu’on va refaire du près dans de la mer formée » disait-il juste avant de pouvoir reprendre la course et naviguer serré pour gagner des milles nautiques et réaliser une belle remontée.

Froid, chaussettes mouillées, pétole et cadeaux

 » Ça fait deux jours que c’est un peu compliqué et là je suis enfin sorti de la pétole.

Il va bientôt faire froid, mais là, c’est surtout l‘humidité qui est difficile. C’était l’avantage de ces quelques jours de calme, ça m’a permis de sécher le bateau, pour faire des petites bricoles et en faisant tout ça, j’ai trouvé où se cachaient mes cadeaux de Noël ! Mes chaussettes en laine de l’Alpe d’Huez sont prêtes à être dégainées. Chacun est plus ou moins sensible au froid, mais j’ai un petit secret, c’est que quand je vais me coucher, j’enlève mes bottes et mes chaussettes mouillées et j’enfile des chaussettes sèches et ma paire de Ugg !  »

Louis Burton, skipper de talent au grand coeur. Photo BureauVallée/presse

Tac au tac avec Louis Burton (vendée globe organisation)

  • Votre qualité principale dans la vie : La persévérance.
  • Votre principal défaut : L’impatience.
  • Si vous étiez un animal : Hello Kitty (le chat de mes enfants)
  • Si vous étiez un végétal : Un olivier.
  • Si vous étiez un film : L’aventure c’est l’aventure
  • Si vous étiez une musique : Les copains d’abord de Georges Brassens.
  • Votre couleur : Orange
  • Votre rêve de bonheur : Ma vie actuelle.
  • Votre héros dans la vie : Mon père.
  • Un aphorisme : « Ce n’est point parce qu’il est difficile que nous n’osons pas c’est parce que nous n’osons pas, qu’il est difficile. » (Sénèque)
  • Si vous n’étiez pas coureur au large, vous seriez ? Bien embêté !

Mon Vendée Globe 2020

  • Vos ambitions sur le Vendée Globe 2020 : Faire mieux qu’en 2016/2017 (soit mieux que 7e)
  • Qu’est-ce qui vous empêcherait d’atteindre votre objectif (en dehors de la casse) : La concurrence
  • Votre arme fatale : La qualité de la préparation
  • Qu’avez-vous envie de partager : Ma passion pour la voile et sensibiliser les élèves à la fragilité des océans.
  • En trois mots, le Vendée Globe pour vous, c’est : L’aventure, la compétition, le partage
  • Trois images du Vendée Globe :
    – Le départ aux Sables
    – Le bateau sur la carte du monde au pôle Sud
    – L’arrivée.
  • Quel skipper vous inspire ? Servane Escoffier (sa compagne et mère de ses enfants)
  • Vous ne partiriez pas autour du monde sans … : Mes « Le bon Bag » (alimentation à bord)

Actions environnementales/scientifiques/ éducatives    

Depuis plus de dix ans, je vais à la rencontre des écoles pour raconter mes courses et partager ma passion de la mer. En 2019 avec des enseignants, j’ai lancé le kit pédagogique « Je découvre le monde des océans avec Louis Burton » pour les élèves des cycles 2 et 3.

Plus de 2 000 professeurs de la France entière l’ont utilisé gratuitement. Dans le cadre d’un projet pédagogique, cet outil permet de sensibiliser les élèves à la fragilité des océans, en le reliant au programme scolaire et en travaillant toutes les matières.

En 2020 un nouveau kit est proposé aux écoles, encore plus complet et adapté au Vendée Globe : 15 fiches pédagogiques pour les élèves (contenant notamment un plateau de jeu), un manuel pour accompagner chaque séance, des brochures pour informer les parents, un poster pour suivre la course, et de nombreux échantillons offerts. 2 000 kits premium peuvent être retirés (après inscription) par les professeurs dans le magasin Bureau Vallée de leur choix.

Pour les passionnés : rejoignez la Virtual Regatta

Vous voulez skipper, affronter les creux de 10 mètres, tirer des bords pour éviter les icebergs et les OFNI (objets flottants non identifiés, une des pires craintes des navigateurs)… bref, vous rêvez de participer à un tour du monde à la voile, inscrivez-vous à la virtual regatta  et larguez les amarres !

Louis Burton a pour objectif de finir l’épreuve dans le top 5 et en 75 jours. Ici photo de sa Transat Jacques Vabre 2019.

 

Bon vent !