Une unité d’accueil pour adolescents à Versailles

SophieBerguin

Alain Shmitz, Président du Conseil général, visite le foyer Carpentier

Alain Shmitz, Président du Conseil général, a visité le Foyer Carpentier

En attendant l’ouverture de la Maison de l’Adolescence à Mantes-la-Jolie, prévue en 2014, une structure d’accueil de huit places pour les 14-18 ans vient d’être mise en place au Foyer Carpentier de Versailles.

Le Président du Conseil général, Alain Schmitz, a inauguré, vendredi 30 mars, une nouvelle unité d’accueil pour adolescents. Située dans les locaux de l’ancienne pouponnière du foyer Robert Carpentier à Versailles, elle a pour vocation d’accueillir dans l’urgence et temporairement jusqu’à huit jeunes de 14 à 18 ans sur décision judiciaire ou à la demande des parents.

Quelques mois qui permettent d’évaluer la situation de l’accueillant pour lui offrir une meilleure orientation, soit en famille d’accueil, soit en établissement spécialisé, soit pour certains en optant pour un retour à la maison.

« Notre objectif est d’offrir aux jeunes les meilleures conditions d’hébergement possibles pour les aider à tenter de poursuivre une vie normale malgré tout ce qui se passe autour d’eux », explique Xavier Chambon, cadre socio-éducatif au Foyer Carpentier, où les éducateurs travaillent à plein temps uniquement avec les adolescents.

« Cette nouvelle unité n’est que temporaire, assure Alain Schmitz, le Président du Conseil général. Elle vient combler un manque en matière de structure d’accueil pour adolescents en attendant la construction de deux nouveaux établissements d’ici à 2014 : la Maison de l’Enfance et la Maison de l’Adolescence à Mantes-la-Jolie. »

Pour l’instant, deux établissements permettent l’accueil de jeunes confiés à l’aide sociale à l’enfance : la Maison de l’Enfance au château de Grandchamp au Pecq (48 places de 0 à 12 ans) et le Foyer Carpentier à Versailles (32 places dont 8 pour les 14-18 ans).