Une nouvelle résidence artistique au CMBV !

ChloëBringuier

Le Centre de Musique Baroque de Versailles lance sa première résidence d’artiste. Marie Van Rhijn, claveciniste de renommée internationale s’installera dans les Yvelines pour la saison 2019/2020, avec le soutien, notamment, du Conseil départemental des Yvelines. 

C’est une grande première pour le Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV) : une résidence d’artiste va voir le jour pour la saison 2019/2020 !

Pour cette inauguration, c’est la claveciniste Marie Van Rhijn qui s’installera en résidence dans les Yvelines. Lauréate du dispositif foRTE (Fonds Régional pour Talents Émergents), Marie est musicienne de longue date.  Jeune claveciniste originaire du nord de la France, Marie Van Rhijn est passée par le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris : sa formation est donc complète.

Une nouvelle résidence artistique au CMBV ! © Site officiel Marie Van Rhijn

Après avoir fait le tour des plus grandes scènes du monde, Marie enseigne notamment au CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) de Cergy-Pontoise.

Cette résidence d’artiste est également une excellente opportunité pour les yvelinois. En effet, cette résidence intitulée « Quatre saisons de clavecin » mettra à l’honneur la découverte et l’échange intergénérationnel, notamment dans le pays Houdanais. À travers ce nouveau dispositif, le CMBV élargit son action par la mise en place de résidences annuelles d’artistes dans les territoires ruraux des Yvelines. Concerts pédagogiques, des répétitions publiques et commentées, des visites patrimoniales… sont au programme.

Chaque trimestre, la musicienne animera des actions artistiques et éducatives : « Aux couleurs des saisons ». Auprès des jeunes élèves, des collégiens mais également des adultes, son intervention permettra à chacun de découvrir un monde qu’il ne connait pas mais qui lui ouvre les bras.

Le CMBV renforce chaque année un peu plus son action culturelle sur le territoire, comme c’était le cas en 2018 avec le projet Générations Lully. Le Département des Yvelines est heureux de soutenir ces actions qui amènent le musique baroque jusque dans la ruralité yvelinoise. 

La saison 2019/2020 de Marie Van Rhijn s’annonce chargée ! Une création autour d’Anna Madalena Bach, le festival des Arts Florissants, Les Grands Motets de Lully à Versailles… L’année sera belle et musicale !