Une nouvelle liaison à Carrières-sur-Seine entre les RD 311 et RD 321

YvesFOSSEY

Une nouvelle voie de liaison routière va être créée à Carrières-sur-Seine entre les RD 311 et RD 321. Ce barreau permettra de désengorger le centre-ville mais aussi d’assurer une meilleure desserte du centre de secours. Le Département a rendu un avis favorable lors de la séance du conseil départemental du vendredi 29 septembre.

Une nouvelle liaison à Carrières-sous-Seine entre les RD 311 et RD 321

Une nouvelle liaison à Carrières-sous-Seine entre les RD 311 et RD 321

Feu vert pour la réalisation d’une voie de contournement de Carrières-sur-Seine. La commune avait saisi le Département afin de réaliser une déviation dans le but de détourner le trafic routier de transit de la D 321 qui traverse actuellement son centre-ville où les trottoirs sont étroits et les tracés sinueux. Cette nouvelle liaison sera également bénéfique pour les pompiers du Centre de Secours qui ne passeront plus par les quartiers résidentiels pour leurs interventions.

La création de cet axe, dont le Département assurera la maîtrise d’ouvrage, a été validée lors de la séance du conseil départemental du vendredi 29 septembre. Le projet consiste à créer une liaison entre les RD 311 et RD 321 et d’effectuer différents aménagements notamment la création d’un carrefour ou encore d’un giratoire.

Une nouvelle liaison va été réalisée afin de contourner le centre-ville de Carrières-sur-Seine. CD78

Une mise en service en 2028

Ce barreau s’inscrit dans la continuité de la RD 1022, dernière section de la voie nouvelle départementale à Sartrouville et Montesson, inaugurée en 2020. Une concertation publique sera menée au 1er trimestre 2024, suivie d’enquêtes publiques. Selon le calendrier prévisionnel, les travaux devraient débuter en 2027 pour une livraison en 2028. Le coût de l’opération est estimé à 8 M€.

Cette liaison sera classée dans le domaine public routier départemental. A noter que sa réalisation conduira à déclasser l’actuelle RD 321 dans la traversée du centre-ville de Carrières-sur-Seine au bénéfice de la commune. Celle-ci pourra alors engager des opportunités de requalification de voirie afin d’apaiser la circulation.