Une journée sportive au centre d’entrainement du PSG

CyrilMorteveille

Dans le cadre du partenariat entre le Conseil général et la Fondation Paris-Saint-Germain, 100 jeunes yvelinois, âgés de 8 à 11 ans, ont participé vendredi 18 avril à une journée sportive au centre d’entrainement du camp des loges.

Fondation PSGLes jeunes de Sartrouville et de Carrières-sous-Poissy se sont donnés rendez-vous le vendredi 18 avril au centre d’entrainement du PSG pour une journée sportive et éducative ; l’occasion pour ces jeunes, parfois défavorisés, de sortir de leur quotidien, d’acquérir des connaissances techniques footballistiques et surtout de s’amuser.
Au programme de la matinée: des ateliers multi-sports tels que l’ultimate, le jukeball et le rugby flag et un quizz sur le football. Répartis en équipes de 5, les enfants ont tour à tour testés les ateliers dans un esprit de franche camaraderie et de fairplay, sous l’œil avisé des 10 animateurs en apprentissage. Ici, aucun recruteur n’est présent comme le souligne Guerric, coordinateur de la Fondation PSG, seul le plaisir et l’envie de jouer comptent.

« Nous apprenons aux enfants les valeurs sportives basiques. Nous cherchons à les faire se respecter mutuellement. Le comportement sur le terrain est davantage valorisé que la performance », explique-t-il.

L’après-midi, les jeunes se sont affrontés en tournoi. Les deux meilleures équipes se sont qualifiées pour la grande finale du 14 mai au stade français. La remise des récompenses (médaille d’or, maillot officiel du PSG…) et un goûter offert par la Fondation ont conclu cette journée au soleil.

Tout sourire, Mehdi, jeune sartrouvillois, confie

 » J’ai beaucoup aimé les ateliers, surtout celui de la frappe retournée. J’attendais cette journée avec impatience et je suis très content d’y avoir participé. »

Le Conseil général est le seul partenaire d’Ile-de-France de la Fondation PSG depuis plus de 10 ans. La convention signée entre le Conseil général et la Fondation porte sur trois axes majeurs. Tous les ans, quatre journées Fondation PSG sont organisées pendant les vacances de printemps et quatre stages de foot se déroulent à Clairefontaine pendant les vacances d’été. Le dernier axe concerne les opérations caritatives dans les hôpitaux. A raison de deux fois par an, les joueurs du PSG visitent les enfants malades ou handicapés du département.