Une journée de sport partagé pour favoriser l’inclusion

JulietteBENCIVENGO

Le 3 avril dernier s’est déroulée la première journée sport partagé au complexe sportif Montbauron, à Versailles. Cette journée, organisée par l’Union nationale du sport scolaire des Yvelines (UNSS 78), en partenariat avec diverses entités dont le Conseil départemental des Yvelines, a été une franche réussite. Retour sur un beau moment de partage sportif.

Un élève se familiarise avec le tir à l'arc © J. Bencivengo / CD78

Un élève se familiarise avec le tir à l’arc © J. Bencivengo / CD78

 

Comment ajouter sa pierre à l’édifice de la semaine olympique et paralympique, sur le thème de l’inclusion, cette année ? En organisant une journée sport partagé entre élèves valides et d’autres en situation de handicap. C’est ce que l’UNSS a fait pour mettre en lumière des activités parasportives et certains champions. Ceci a permis aux jeunes présents de prendre conscience que le sport, c’est vraiment pour tous !

Des champions au programme

Trois cents participants – élèves des collèges et lycées de Versailles et ses alentours et jeunes inscrits en établissements spécialisés des Yvelines – se sont rencontrés pour la journée. Partagée en deux temps égaux sur le matin et l’après-midi, la journée a permis aux jeunes valides et en situation de handicap de pratiquer ensemble différents sports. Au programme : Basket fauteuil, Tir à l’arc, Boccia, Biathlon sarbacane, Escalade en aveugle, joëlette et Handbike, Volley assis, Goal-Ball, paragolf ou encore Tennis de table Showdown. Ces activités, encadrées par des éducateurs de clubs, des professeurs d’EPS et de jeunes organisateurs de l’UNSS, ont pu être pratiquées en toute sécurité par les participants.

Des participants s'essaient à la pratique du Goal-Ball © J. Bencivengo / CD78

Des participants s’essaient à la pratique du Goal-Ball © J. Bencivengo / CD78

« On a essayé le Tennis de table, le Volley assis et le Goal-Ball. Pour le Goal-Ball, on a un cache devant les yeux, il y a des cages et on doit plonger pour arrêter la balle. Un objet dans la balle permet qu’on l’entende, comme on ne voit pas. C’était sympa de tester ! Moi je fais du Foot, mais là c’était difficile au début de se repérer au son, on s’habitue vite mais ça reste dur« , confie Luna, 14 ans et élève en 4e au collège de Montfort-L’Amaury.

Je trouve que les gens qui pratiquent ces sports sont très courageux, c’est compliqué de se diriger au son quand on ne voit pas, explique Léa, élève en 4e au collège de Montfort-L’Amaury.

En alternance avec la pratique d’un parasport, les jeunes ont participé à des ateliers sur les pratiques parasportives et ont pu rencontrer des champions parasportifs : Olivier Langlois pour le paratennis et Mathias et Mathilde de l’équipe de France de Boccia. Ces derniers ont pu leur présenter leur activité, échanger avec les élèves et leur prodiguer des conseils.

Cérémonie de clôture

Un petit temps institutionnel a permis à Kildine Albert, directrice UNSS, d’adresser ses remerciements aux partenaires et participants, ainsi qu’à Nicolas Fouquet, adjoint au Maire délégué aux Sports de la mairie de Versailles, de s’exprimer : « il n’y a que par l’immersion que l’on peut vraiment découvrir les choses », a-t-il justement noté.

« Le but de cette journée est de faire changer notre regard, de nous permettre de prendre conscience de ce que sont ces parasports, de qui sont leurs champions, de nous ouvrir l’esprit. Demain vos établissements vont pouvoir établir des conventions avec des établissements spécialisés pour pratiquer ensemble des sports partagés », a détaillé Kildine Albert lors de son discours.

L’aventure commence aujourd’hui !, a déclaré Kildine Albert, directrice UNSS.

Les deux temps sportifs ont chacun eu leur cérémonie de clôture, à la manière des cérémonies olympiques. Toutes les classes présentes ont pu défiler chacune à leur tour et recevoir une mascotte Phryge avant de se réunir au centre de la salle pour fêter la fin de ce temps de partage.

La cérémonie de clôture © J. Bencivengo / CD78

La cérémonie de clôture © J. Bencivengo / CD78