Le 31 janvier dernier, l’assemblée départementale des Yvelines a voté l’attribution d’une garantie d’emprunt de 65 millions d’euros pour soutenir le projet très ambitieux de restructuration et de transformation du campus de Jouy en Josas de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC) de Paris, dont l’investissement total représente 243 M€.
Pierre Bédier, Président du Département, et Jean-Paul Agon, Président d’HEC, reviennent sur les liens solides qui unissent depuis plusieurs années leurs deux institutions. Pour eux, cette collaboration va bien au-delà du soutien immobilier : elle repose sur des valeurs communes d’excellence académique, sociale et environnementale.
Pierre Bédier souligne l’importance de ce partenariat pour renforcer les ambitions départementales de soutien à l’enseignement supérieur et à la recherche, l’attractivité des Yvelines, l’innovation et l’égalité des chances, tandis que Jean-Paul Agon rappelle l’engagement d’HEC à contribuer au rayonnement du territoire. Cette garantie s’inscrit dans le cadre du partenariat fort et pérenne engagé entre le Département et HEC Paris, avec la signature d’une convention cadre d’une durée de dix ans, signée en juin 2024.
Que représente HEC pour les Yvelines, et les Yvelines pour HEC ?
- Département des Yvelines :
Le choix audacieux, critiqué à l’époque, de quitter Paris et son effervescence pour s’installer dans un cadre verdoyant et bucolique, à Jouy-en-Josas, s’est avéré réussi. Quand le Général de Gaulle inaugurait, en 1964, le nouveau campus, il y saluait déjà la « jeunesse intelligente, éclairée et entreprenante », celle d’une France, d’une Europe et d’un monde qui éprouvaient « le désir du progrès ». Aucune virgule ni aucun mot ne sont à changer depuis ! HEC fait rayonner les Yvelines dans le monde entier par son excellence, son ouverture et cet attachement commun avec notre Département au progrès.
- HEC Paris :
Les Yvelines, c’est tout simplement le berceau du campus historique d’HEC à Jouy-en-Josas depuis 1964.
Une fois passés par HEC, les 80 000 alumni d’HEC Paris sont tous un peu Yvelinois, quel que soit leur pays d’origine. Ce territoire, c’est un héritage commun pour tous les HEC !
Moi-même, en tant qu’alumni d’HEC, j’ai vécu dans les Yvelines parmi mes plus belles années, au sein d’un environnement privilégié, avec un lac, des arbres centenaires, un écosystème dynamique à 20km de paris. Ce campus au cœur des Yvelines, c’est clairement l’une des raisons clés de la réussite d’HEC depuis 60 ans !
Au-delà du projet immobilier, que signifie pour vous ce partenariat HEC/Département des Yvelines ?
- Département des Yvelines :
Valoriser la « marque Yvelines », c’est l’objectif du Département : l’attractivité de notre territoire est au cœur de notre stratégie. Quoi de plus bénéfique pour les Yvelines que de s’allier à la « marque HEC », connue et reconnue à l’international ? En signant une convention cadre de 10 ans et en soutenant la modernisation d’HEC, nous avons engagé un partenariat durable qui s’étend bien au-delà des infrastructures. Investir dans HEC, c’est investir dans l’avenir des Yvelines.
- HEC Paris :
C’est le signe du lien indéfectible qui existe entre HEC et le territoire des Yvelines et notamment la ville de Jouy-en-Josas. En rénovant et en réinventant notre campus, nous avons fait le choix de construire l’avenir d’HEC sur le campus yvelinois, pour les 100 prochaines années !
C’est aussi un signal de confiance de notre territoire envers notre école. Merci pour cette confiance !
C’est enfin l’incarnation des valeurs communes qui animent notre école et le département : l’excellence bien sûr, la passion pour la jeunesse, pour la recherche et pour l’ouverture sur un monde très vaste avec les 135 nationalités représentées par les étudiants du campus de Jouy-en-Josas.
Comment, au travers de ce partenariat, les deux institutions conjuguent-elles excellence sociale, excellence éducative et excellence environnementale ?
- Département des Yvelines :
La collaboration entre HEC Paris et le Département des Yvelines est une illustration parfaite de notre engagement commun pour l’égalité des chances et l’excellence sociale. Depuis 2023, plusieurs initiatives ont vu le jour, telles que les programmes Mentor & Moi et VILLAVENIR, qui visent à accompagner des jeunes issus de milieux modestes vers des parcours d’excellence. Plus de 20 mentors d’HEC participent activement à ces programmes, soutenant l’éveil culturel et l’insertion professionnelle de jeunes Yvelinois issus de la protection de l’enfance. Ce travail de mentorat est un moyen concret d’offrir des opportunités aux jeunes talents des quartiers prioritaires, en les orientant vers des formations d’exception et des parcours réussis.
Ce partenariat est également un levier pour dynamiser l’innovation et l’entrepreneuriat sur notre territoire. Grâce à des initiatives comme Challenge+, STAND UP et le Creative Destruction Lab, des projets innovants peuvent voir le jour, répondant ainsi aux défis sociaux, économiques et environnementaux actuels. Ces programmes visent à créer un écosystème propice à l’innovation, en favorisant la création d’emplois et en renforçant le tissu économique local.
- HEC Paris :
Ce partenariat scelle clairement les engagements de l’école en termes d’excellence environnementale pour les bâtiments rénovés et pour son nouveau centre d’executive education qui sera l’un des meilleurs d’Europe, au cœur d’un campus largement piéton avec une biodiversité exceptionnelle et préservée.
En matière d’excellence éducative, les engagements d’HEC Paris sont plus élevés que jamais avec une faculté de recherche et des technologies d’enseignement de rang mondial.
Enfin, ce partenariat comporte un volet qui me tient particulièrement à cœur sur la promotion de l’égalité des chances au sein du territoire avec des engagements en faveur de l’aide sociale à l’enfance ou encore de l’encadrement des jeunes du territoire pour leur donner les moyens de leur ambition, quelle que soit leur origine sociale.