Un nouvel espace naturel à Saint-Germain-en-Laye

ChloëBringuier

Samedi 25 mai 2019, Joséphine Kollmannsberger, Vice-présidente départementale déléguée à la culture, au tourisme et à l’environnement, a inauguré l’Espace Naturel Sensible des Plâtrières ainsi que ses jardins partagés sur la commune de Saint-Germain-en-Laye. Ce projet a pour but de préserver et de valoriser l’espace naturel, notamment via la conversion d’un site sportif abandonné en observatoire de la permaculture.

illustration du projet de l’aménagement des platrières © Sarah Sainsaulieu

L’ENS des Plâtrières de 5,7 ha est situé dans le site classé de la Plaine de la Jonction, reliant les forêts de Saint-Germain-en-Laye et de Marly. Ce secteur est un enjeu fort à l’échelle régionale en termes de continuités écologiques fonctionnelles relevées au Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE).

Anciennement composé de plateformes sportives abandonnées, le Département a acquis le site en 2011 dans le cadre d’un projet partenarial de valorisation de la plaine mené par l’Etat.

La Commune de Saint-Germain-en-Laye a contacté le Département en 2015 avec la volonté d’y créer des jardins familiaux, avec le double objectif de renforcer l’offre d’espaces extérieurs à disposition des habitants et de favoriser le lien social.

Un projet humain pour tous

Inauguration de l’Espace Naturel Sensible des Plâtrières en présence de J.Kollmannsberger et A.Péricard © EM78 / Twitter

Le projet, conforme aux orientations fixées par le Département dans l’étude de définition préalable, est réalisé en partenariat avec le Lycée agricole et horticole de Saint-Germain-en-Laye. Il est respectueux de la qualité naturelle et paysagère du site, le but étant de conserver la diversité des espaces (prairie, pelouse sèche, délimitation d’une zone expérimentale permettant l’observation de la flore et de la faune) tout en limitant l’entretien.

Le site servira également de support pédagogique aux différents modules d’enseignements du Lycée agricole et horticole. Il sera ouvert à l’ensemble des promeneurs grâce à l’aménagement de chemins. Les parcelles de jardins familiaux, jardin partagé et jardin du Lycée seront closes et accessibles uniquement aux jardiniers et au Lycée agricole et horticole.

Le plan d’aide exceptionnelle aux communes de plus de 25 000 habitants 

Cet aménagement fait par ailleurs l’objet d’une subvention du Département au titre du « plan d’aide exceptionnelle aux communes de plus de 25 000 habitants 2018/2019 ». Adopté en décembre 2017, ce plan vise à financer les investissements relatifs aux équipements publics et aménagements d’espaces publics de proximité des 16 plus grandes communes des Yvelines, exclues des dispositifs de droit commun que sont le Départemental Équipement et le Départemental Voirie. Il s’agit d’un dispositif exceptionnel en faveur de ces communes qui regroupent 42 % de la population du Département et jouent un rôle puissant de centralité urbaine sur leur bassin de vie. Ce financement départemental est établi dans un cadre négocié entre les communes et le Département et plus largement en cohérence avec les enjeux des Contrats Yvelines Territoires.