Un nouveau diffuseur sur l’A 86 à Vélizy-Villacoublay

YvesFOSSEY

Le Département, maître d’ouvrage de l’opération, investit pour maintenir l’attractivité économique et l’expansion de la zone d’activité et commerciale de Vélizy-Villacoublay. Un vaste chantier routier a été lancé afin d’améliorer les conditions de desserte de ce pôle qui est en constante progression.

Un nouveau diffuseur est construit afin de maintenir l’attractivité du pôle économique des Vélizy-Villacoublay.

Ce secteur très fréquenté est aujourd’hui difficilement accessible. L’ensemble des échanges qu’ils soient de transit ou locaux s’effectuent au cœur d’un nœud autoroutier entre la A 86 et la RN 118, au niveau de l’échangeur de Petit-Clamart. Ainsi le réseau est complètement saturé aux heures de pointe et l’accès aux activités rendus très difficiles. Le trafic est extrêmement dense d’autant que ce gigantesque échangeur permet de rejoindre non seulement la zone d’activité de Vélizy-Villacoublay mais aussi différents axes vers Paris, l’Ile-de-France et les autoroutes du sud.

Un pôle qui représente 37 000 emplois

Le pôle économique de la ville bénéficie d’un emplacement stratégique. Créé en 1973, il regroupe près de 900 entreprises pour un total de plus de 37 000 emplois. Ce pôle d’excellence à rayonnement régional accueille des secteurs d’activité spécialisés dans la recherche, la haute technologie, des centres de formation supérieure ou encore le centre commercial régional Westfield Vélizy 2.

diffuseur vélizy

Un tunnel va être réalisé sous la A 86 en deux phases avec une technique de pieux coulés dans le sol.

Il a donc été décidé de créer un nouveau diffuseur entre la RD 57 et la A 86 afin d’améliorer l’accessibilité en renforçant le maillage local pour permettre les échanges Nord-Sud et faciliter ainsi les accès à la zone d’activité et commerciale. Le projet doit également renforcer les conditions de sécurité de l’échangeur actuel de la A 86 et de la RN 118 en déplaçant et en éloignant les bretelles d’entrées-sorties sur l’A 86.

Ce nouveau diffuseur permettra de limiter la saturation du secteur en améliorant les circulations sur l’échangeur actuel de l’A 86 et de la RN 118, il permettra également de fluidifier la desserte de la zone commerciale et d’activités.

La cérémonie de la pose symbolique première pierre a eu lieu le mardi 11 juillet en présence des principaux partenaires de l’opération, dont Pierre Bédier, le président du conseil départemental des Yvelines. Ce dossier, initialement porté par le centre commercial avec le concours de l’Etat et le pilotage du Département, aboutit après dix ans d’étude.

Un aide de 5,2 M€ du Département

L’opération d’un montant de 49 M€ bénéficie d’un financement à 49% public porté par l’Etat et les collectivités, et 51% privé porté par les principales entreprises qui développent des projets commerciaux et immobiliers sur le secteur. Le Département participe au financement à la hauteur de 5,2 M€.

La pose symbolique de la première pierre en présence des principaux partenaires de l’opération. CD78/Y.Fossey

Ce vaste nœud routier va être entièrement redessiné. Le chantier comprend la création de nouvelles voies, de nouvelles bretelles, de pistes de circulation douces. Parmi les opérations d’envergure figurent un passage réalisé sous l’A86, la création de deux carrefours et un réaménagement des accès au giratoire du Val-de-Grâce. L’aménagement du tunnel sera effectué en deux phases «avec une technique de pieux coulés dans le sol puis recouverts d’une dalle».

Le chantier a démarré fin 2022 sitôt les terrains rendus disponibles. Après plusieurs mois de travaux préparatoires, notamment des terrassements, des démolitions, la mise en place de la déviation de la RD 57 ou encore du déplacement des réseaux enterrés, les travaux vont franchir une nouvelle étape durant l’été avec une «opération coup de poing», menée afin de permettre la construction d’une grande partie du passage inférieur, sous la A 86.

La circulation maintenue durant les travaux

Les entreprises vont profiter de la baisse de la circulation sur l’autoroute pendant l’été pour la réduire à 2 x 2 voies et ainsi faciliter cette intervention remarquable. Hormis quelques nuits de coupures partielles de la voie rapide occasionnant des déviations ponctuelles de la circulation, l’ensemble des itinéraires est maintenu en permanence.

La circulation sur l’A 86 sera en effet conservée pendant toute la durée des travaux avec des restrictions et des basculements de voies. Sur le réseau local, malgré la coupure de l’avenue de l’Europe, des itinéraires sont rétablis au moyen de déviations. Les accès riverains entre autres vers les hôtels, les entreprises ou encore le centre commercial sont assurées en permanence. La mise en service de la totalité du nouveau diffuseur est prévue en décembre 2024.

Alors que le chantier a été lancé fin 2022, les travaux devrait être achevés en décembre 2024. CD78/Y.Fossey