Un groupe scolaire intercommunal ouvrira à Mantes-la-Ville

PierreSARNIGUET

Un pôle gare, une université, des logements et bientôt un groupe scolaire intercommunal. Mantes-la-Ville poursuit sa mutation avec une nouvelle étape franchie le 31 janvier 2026 lors de la pose de la première pierre d’un nouveau bâtiment éducatif qui s’insérera dans un quartier en plein essor.

Tous les partenaires impliqués dans le projet étaient présents pour la pause de la première pierre. ©CD78

Tous les partenaires impliqués dans le projet étaient présents pour la pause de la première pierre. ©CD78

Pour l’heure, rue Marcel Cerdan, la parcelle est encore vierge mais d’ici 2027, elle sera occupée par un groupe scolaire intercommunal neuf pouvant accueillir 6 classes de maternelle et 12 classes élémentaires. Cette construction, soutenue par le Département des Yvelines, intervient dans un secteur de Mantes-la-Ville en pleine expansion. La ZAC (Zone d’aménagement concerté) Mantes-Université voit notamment son offre de logement s’accroitre (3 000 dont 1 200 livrés) et par conséquent, son offre éducative en fait de même. Mais pour que les habitants puissent évoluer dans un cadre optimal, penser l’avenir relève du présent. La construction d’équipements publics s’inscrit dans cette logique.

Un quartier en plein développement

« Nous arrivons, pierre après pierre, à donner à ce quartier tous les équipements dont il a besoin. Il se développe petit à petit parce que la collaboration entre la mairie de Mantes-la-Ville, la mairie de Buchelay et le Département est pertinente. En matière d’urbanisme, Mantes-la-Ville avait grandi, dans les années 1960, de façon anarchique. Ce nouveau quartier va permettre de rétablir les équilibres urbains », note Pierre Bédier, le président du Département, présent pour l’événement. Ainsi, le futur groupe scolaire permettra de créer une nouvelle centralité pour ce quartier à cheval entre Mantes-la-Ville et Buchelay. Le caractère intercommunal de cet établissement permettra aux enfants des deux communes d’en profiter. Ces dernières se sont impliquées financièrement dans le portage de ce projet qui, dans quelques années, sera complété par la construction d’un autre groupe scolaire, cette fois-ci sur le territoire de Buchelay. Ces investissements en faveur de lieux d’éducation publics seront de nouveaux atouts qui faciliteront la vie quotidienne des Mantevillois et Buchelois qui pourront également compter sur l’arrivée en 2027 du RER E (EOLE), projet également soutenu par le Département des Yvelines.

Le Département des Yvelines s’engage

Les enfants évolueront dans un espace pensé pour leur bien-être. Des matériaux biosourcés et un toit végétalisé seront notamment réalisés. ©CD78

Les enfants évolueront dans un espace pensé pour leur bien-être. Des matériaux biosourcés seront utilisés et un toit végétalisé réalisé. ©CD78

Le futur groupe scolaire sera plus qu’un simple lieu d’apprentissage. Outre les 6 classes de maternelle et 12 classes élémentaires, il hébergera des activités périscolaires et extrascolaires et disposera d’une cantine. Les associations du Mantois pourront aussi bénéficier des salles communes d’un bâtiment pensé pour l’avenir. En effet, il a été conçu à partir d’exigences environnementales élevées avec une structure en bois, un toit végétalisé, le niveau maximal du label biosourcé, une cour oasis de 2 600 m² et même un espace pour accueillir un potager dans lequel les écoliers pourront s’adonner aux plaisirs du jardinage.

Pour mener à bien ce projet, le Département s’investit donc pleinement. « Ce projet d’école intercommunale revêt un fort intérêt départemental tout comme le futur projet de groupe scolaire de Buchelay », conclut Pierre Bédier. Place désormais aux travaux qui permettront l’accueil des enfants en 2027.