Un giratoire à l’étude sur la N 13 dans la traversée du Port-Marly

YvesFOSSEY

Alors que le trafic est extrêmement dense sur la N 13 dans la traversée du Port-Marly, la commune souhaite réaliser des aménagements de sécurité. Les élus ont présenté leur projet de création d’un giratoire au président du conseil départemental des Yvelines lors de sa visite cantonale.

Les élus du Port-Marly étudient la possibilité d’implanter un giratoire sur la N 13. CD78/Y.Fossey

La zone concernée, située au niveau du Port-Marly mais aussi du Pecq et de Louveciennes, est un nœud routier. Le secteur en question, composée de deux fois quatre voies, ressemble même à une portion autoroutière.

La fréquentation est très importante puisque cet axe permet de rejoindre la A 13, la A 14 ou encore la A 86 ainsi que Versailles et Saint-Germain-en-Laye. D’apprès des comptages la circulation moyenne avoisine 5 000 véhicules par heure.

La vitesse mise en avant

Alors que la liaison coupe la commune du Port-Marly en deux, les riverains et les habitants des bords de Seine mettent en avant des difficultés d’accès mais surtout « la dangerosité de l’endroit à cause de la vitesse et des poids-lourds ». Ainsi la municipalité conduite par Cédric Pemba-Marine veut « apaiser la circulation et transformer la N 13 en boulevard urbain dans la traversée de la commune », insiste Rodolphe Soucaret, adjoint aux travaux.

Cédric Pemba-Marine, le maire du Port-Marly (à droite), a présenté le projet à Pierre Bédier, le président du conseil départemental. CD78/T.Lapointe

Les élus étudient la possibilité d’implanter un rond-point à la hauteur d’une enseigne de grande distribution alimentaire. Ils ont présenté leur projet à Pierre Bédier, le président du conseil départemental, qui a été reçu à la mairie du Port-Marly le mardi 16 mai à l’occasion de son déplacement sur le canton de Chatou dans le cadre des rencontres le Département & vous.

Des simulations présentées aux élus

Tout spécialement invité à la réunion pour apporter des éléments de réponse, Pierre Nougarède, directeur de la voirie de l’Etablissement public interdépartemental Yvelines-Hauts-de-Seine, a présenté différentes simulations. « Un giratoire sera difficile à aménager mais il est possible de créer un carrefour à feux avec une requalification urbaine de la N 13 », a-t-il expliqué.

C’est une route nationale gérée par l’Etat, si nous prenons la main il va nous demander de récupérer la gestion de la N 13 de Saint-Germain-en-Laye à Louveciennes, a souligné Pierre Bédier. Sur ce type de dossier, le Département ira en appui technique de la ville.

Cédric Pemba-Marine a remercié le Département et le directeur de la voirie de l’EPI 78-92 d’avoir apporté leur expertise. A ce jour rien n’est encore acté, la mairie va poursuivre les études. « Nous en sommes aux prémices du projet », prévient l’adjoint aux travaux.

Les échanges se sont déroulés à la mairie en présence de d’élus ainsi que de Stépahnie Thieyre et Eric Dumoulin, les conseillers départementaux du canton de Chatou. CD78/T.Lapointe