Un cahier, un crayon et des associations!

Véronique Petit et Patrick Ardouin, de l’Association Teriya Amitié Mali, sont venus à la rencontre des élèves du collège Philippe de Champaigne au Mesnil Saint Denis pour partager avec eux leur connaissance du Mali, dans le cadre de la campagne « 1 cahier 1 crayon ». Portée par l’Association Solidarité Laïque en partenariat avec YCID, cette campagne encourage les élèves à collecter des fournitures scolaires qui seront distribuées aux élèves maliens à la rentrée scolaire en 2016

Les élèves de cinquième, à la découverte du Mali avec l'association "Teriya Amitié Mali"

Les élèves de cinquième, à la découverte du Mali avec l’association « Teriya Amitié Mali »

Aux côtés de leurs professeurs, trois classes de cinquième ont écouté avec attention les deux intervenants qui ont partagé, le temps d’une heure de cours, leur expérience de la solidarité internationale, notamment ce qu’ils ont vu des conditions de scolarisation au Mali. C’est sur la base de photos prises dans des écoles que les animateurs ont pu interagir avec les élèves, qui se sont empressés de leur poser des questions auxquelles les membres de l’association ont pris grand plaisir à répondre : « Comment se fait-il qu’il n’y ait pas de filles dans la classe ? Pourquoi ne construisent-ils pas plus d’écoles pour alléger les classes ? »

Carine Saunier, documentaliste du collège, s’est dit très sensible à l’engagement des jeunes et voit dans cette campagne une manière de les responsabiliser.  Pendant l’intervention, les enseignants ont été satisfaits de pouvoir revenir sur ce que les élèves avaient déjà appris pendant l’année, d’autant que le Mali, le droit de l’enfant et les enjeux de l’éducation dans le monde  sont des thèmes abordés dans le programme scolaire.

L’équipe pédagogique, enchantée par l’enthousiasme et l’intérêt de l’auditoire, et les intervenants de l’association Teriya Amitié Mali retiennent un bilan très positif de la journée, au cours de laquelle 3 classes ont été visitées sur le même mode. La preuve que le désir de découvrir le monde chez les jeunes est bien là. D’autres associations des Yvelines participent à ces interventions en milieu scolaire jusqu’à la fin de l’opération, mi-décembre. A ce jour, environ 25 établissements scolaires yvelinois prennent part à la campagne « un cahier un crayon ».