Le tsar est à Versailles

SandrineGAYET

Le Grand Trianon est en émoi, le tsar est là. Curieux des récits de ses contemporains, il souhaite voir la magnificence des résidences royales. La France accueille en grande pompe ce puissant en qui il voit un allié…

 

Son séjour doit marquer un tournant diplomatique, politique et culturel majeur. Projets d’alliance, signature d’un traité de commerce, autant dire que tout est organisé pour que sa venue soit mémorable. L’homme des steppes, guerroyeur, passionné d’art et de sciences, veut aussi profiter de sa venue en France pour rencontrer les plus grands savants et artistes. Dès qu’il le peut, il parcourt les jardins qui l’inspirent pour les recréer de retour en Russie. Il paraît que la machine de Marly l’a impressionné.

Nous sommes en… 1717 !

Versailles accueille Pierre le Grand, 1er empereur de toutes les Russies, héritier de la dynastie des Romanov. Ce voyage a tant marqué les esprits français, que des peintures du XIXème siècle en témoignent encore.

Pierre_Ier_de_Russie

 

L’exposition « Pierre le Grand, un tsar en France. 1717 » qui commémore le tricentenaire de cette visite diplomatique se tient au Grand Trianon du 30 mai au 24 septembre. Plus de 150 œuvres (peintures, sculptures, manuscrits…) seront exposées, dont les deux tiers appartiennent aux collections du musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg.

L’exposition évoque également les entrevues de Pierre le Grand avec le jeune Louis XV et le régent du royaume de France, Philippe d’Orléans.

 

Pour en savoir plus : Pierre le Grand, un tsar en France. 1717