TSA : l’exemple de la PMI de Versailles

JulietteBENCIVENGO

Depuis fin 2021, la PMI de Versailles propose des consultations spécifiques visant à dépister un trouble du spectre autistique (TSA), chez les très jeunes enfants. Une séance qui permet de gagner un temps précieux si le diagnostic s’avère.

Le Dr. Berlemont, au centre de PMI de Versailles, mène les entretiens précoces pour la détection de potentiels TSA © N. Duprey / CD78

Le Dr. Berlemont, au centre de PMI de Versailles, mène les entretiens précoces pour la détection de potentiels TSA © N. Duprey / CD78

Dans la continuité du 4e plan autisme, la haute autorité de santé (HAS), désignait les acteurs de PMI comme professionnels de première ligne pour le dépistage précoce des TSA. A la PMI de Versailles, et dans d’autres centres de PMI, une consultation dédiée au dépistage précoce des TSA a été mise en place.

Adhésion au processus diagnostique

Le docteur Berlemont, médecin de PMI à Versailles, réalise qu’entre les recommandations de la HAS et les réalités du terrain, tout est à construire. Elle décide donc d’adapter le format des consultations, car le dépistage ne peut se résumer à un examen clinique, même complété par les questionnaires parentaux idoines sur les habitudes de jeu de l’enfant auxquels les parents répondent par oui ou non. Souhaitant perfectionner ses connaissances sur l’autisme, le Dr. Berlemont prépare le diplôme inter-universitaire autisme et troubles du neurodéveloppement (TND). « On a très vite été confrontés aux limites d’un questionnaire parental », explique-t-elle. « Si les parents ne maîtrisent pas bien la langue française, s’ils ont peur d’inquiéter l’équipe médicale, ils peuvent répondre par l’affirmative parce qu’ils espèrent que la situation de leur enfant s’arrange d’elle-même ». Mais l’adhésion des parents au processus diagnostique est le point d’orgue de toute la prise en charge, si le diagnostic de TSA est posé par la suite.

« Avant l’âge de 5 ans il y a une vraie possibilité de rattrapage de la trajectoire développementale », indique le Dr. Berlemont.

 

Dans les locaux du centre de PMI de Versailles © N. Duprey / CD78

Dans les locaux du centre de PMI de Versailles © N. Duprey / CD78

Tâtonnements et réussite

Aussi, l’équipe améliore ses pratiques. Les enfants sont mis en situation de jeux libres et de jeux initiés par la puéricultrice en présence de leurs parents. La consultation se déroule donc en binôme : l’ infirmière puéricultrice cherche à interagir avec l’enfant, et le médecin interroge les parents à l’aide du questionnaire. Voyant leur enfant présenter les mêmes particularités qu’à la maison, ils sont plus à même de reconnaître ses atypies comportementales. Et ce format, validé par le Docteur Orêve, médecin responsable du Centre de diagnostic et d’évaluation de l’autisme et des troubles du neuro-développement Pediated du centre hospitalier de Versailles, porte ses fruits : là où les parents mettaient plusieurs mois à contacter un centre diagnostique de niveau 2 ou 3 avant ces consultations, le délai varie désormais entre 48 heures et trois semaines. Une belle avancée.

Conscient du fait que les TSA représentent un enjeu majeur de santé publique, le Département a fait dispenser une formation, menée par le Dr. Orêve, à tous les personnels de santé départementaux, fin janvier.