Achères et Carrières-sous-Poissy le premier jour puis Épône au départ de la deuxième étape ajouteront leur nom à la longue histoire qui lie les Yvelines à la célèbre course cycliste.

Le parcours du Paris-Nice 2026 a été présenté à Versailles le 17 décembre 2025 en présence des élus locaux et des organisateurs de la course. ©CD78
29 et 3 qui font 32. En accueillant le Paris-Nice 2026, Achères, Carrières-sous-Poissy et Épône étoffent la liste des communes yvelinoises qui ont eu le plaisir d’accueillir l’une des plus prestigieuses courses professionnelles au monde. Plus précisément, c’est depuis Achères que le peloton s’élancera le dimanche 8 mars à 12h50. Après 171 km, cette première étape se terminera dans la commune voisine de Carrières-sous-Poissy où sera décerné le premier maillot jaune. Les spectateurs seront triplement servis puisque les coureurs effectueront à trois reprises une boucle, soit autant d’occasions de les voir et les encourager pour un final en apothéose aux alentours de 17 heures.
Le lendemain, lundi 9 mars, les cyclistes seront sur la ligne de départ de la deuxième étape à Épône. Ils prendront à 12h45 la direction du sud en traversant une partie des Yvelines (Thoiry, Les Mesnuls, Le Perray-en-Yvelines, Clairefontaine-en-Yvelines) avant de conclure leur effort à Montargis (Loiret).

Cette carte recense les 29 premières communes yvelinoises à avoir accueilli le Paris-Nice. Achères, Carrières-sous-Poissy et Épône s’y ajouteront en 2026. ©ASO
Paris-Nice, une tradition yvelinoise
Depuis 2010, les Yvelinois accueillent avec ferveur et passion le peloton professionnel. La relation de confiance qui s’est tissée entre les organisateurs et la collectivité a pris une tournure plus institutionnelle en 2019 lorsque Pierre Bédier, président du Département, et Christian Prudhomme, directeur du Tour de France et du Paris-Nice, ont signé un partenariat (renouvelé depuis) assurant le passage de la Grande Boucle et de la Course au soleil sur le territoire Yvelinois jusqu’en 2029. Pour Paris-Nice, le département sert de scène d’introduction là où, pour le Tour de France, il permet de clôturer les festivités en accueillant la dernière étape (Thoiry en 2026). Si pour 2026 les villes étapes sont connues, reste encore à savoir quelles seront les grandes stars du cyclisme international qui seront présentes sur nos routes. Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard et consorts seront-ils de la partie ? Réponse d’ici quelques semaines !

Pierre Bédier, président du Département, et Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, ont rappelé à quel point les Yvelines sont un terre de vélo par excellence. ©CD78
Sur le plan sportif, Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, se réjouit d’avance. « Ce que nous avons réussi à faire grâce au Conseil départemental des Yvelines depuis plus de quinze ans maintenant, c’est créer une première étape qui donne le ton, qui nous met l’eau à la bouche. Tous les scénarios sont possibles sur ces premières étapes yvelinoises ».
Pierre Bédier, président du Département des Yvelines, ajoute :
C’est toujours un plaisir d’accueillir les équipes d’ASO et leur grand professionnalisme. Je renouvelle mes remerciements à tous ceux qui participent au succès de cette course que nous pourrions rebaptiser Yvelines-Nice. C’est un immense plaisir, pour nous Département, d’avoir signé cette convention car Paris-Nice et le Tour de France sont toujours des moments d’importance.
Un week-end de fête dédié au vélo
L’accueil de cet événement d’ampleur sur le territoire est chaque année l’occasion de se rassembler autour de la pratique cycliste, passion largement pratiquée dans les Yvelines. Labellisé « Terre d’excellence cycliste », le Département brille par ses actions envers ce mode de déplacement doux (adoption d’un plan vélo d’un budget de 62 M€ en 2022, plus de 1 000 km de voies cyclables, 5 000 licenciés dans 90 clubs affiliés à la Fédération française de cyclisme etc.).
Pour marquer le coup, les 7 et 8 mars, Achères accueillera sur la place du marché le « village du Paris-Nice », en étroite collaboration avec le Département des Yvelines. Au programme, une série d’animations ludiques et sportives et une rando-cyclo organisée par le Comité départemental de cyclisme qui s’élancera le samedi 7 mars à 12h45, suivie dans la foulée d’une rando-cyclo dédiée aux féminines. L’an dernier au Perray-en-Yvelines, ils étaient 1 500 cyclistes (un record) à profiter des routes yvelinoises, la veille de la course professionnelle.
Les chiffres clés
17 : le nombre de départs consécutifs du Paris-Nice dans les Yvelines depuis 2010
32 : avec Achères, Carrières-sous-Poissy et Épône, ce sont 32 communes yvelinoises qui auront accueilli la course.
84 : le Paris-Nice en est à sa 84e édition. La course a été créée en 1933.
154 : le nombre de coureurs au départ (22 équipes de 7 cyclistes).
1 245 : le nombre de kilomètres à couvrir lors des 8 étapes de la course.