Transmettre la passion de l’Histoire

ChloëBringuier

Les 23 et 24 novembre 2019 étaient placés sous le signe de l’Histoire dans les Yvelines. Le week-end a débuté avec le Prix des Youtubers organisé par Histoire de Lire à Versailles. Cédric Villain et Laurent Turcot ont respectivement remporté les Prix du Jury et du Public au cinéma le Cyrano de la ville royale où se tenait la soirée.

Dans la matinée du samedi 24 novembre, le rendez-vous était donné aux Archives départementales à Montigny-le-Bretonneux pour « Faites de l’histoire ». Petits et grands déambulaient dans ce « voyage en terrain connu ». À travers plusieurs ateliers, chacun pouvait se glisser dans la peau d’un voyageur dans le temps. De quand date ma maison ? Mon quartier ? Comment était-ce avant ? Des questions universelles que l’on se pose tous.

Faites de l’Histoire © CD78/C.BRINGUIER

Les équipes des Archives départementales s’étaient totalement investies afin de proposer des activités accessibles et pertinentes à la fois. Thomas, 11 ans, ne regrette pas d’être venu :

J’aime bien l’Histoire et j’aime bien savoir ce qui s’est passé avant moi en menant l’enquête. Il y a des livres et des activités c’est super.

Il y avait de quoi faire pour cet enquêteur en herbe ! Léa quant à elle, est venue à reculons mais ses parents ont eu du mal à la faire décrocher de la grande maquette collaborative. Petits et grands ont longuement admirer la fresque participative initié par l’artiste Gilbert Mazout, présent pour l’occasion. Feutres colorés en main, tout le monde a pu participer et laisser sa trace dans la petite histoire du jour.

La grande Histoire à Versailles

Le week-end continuait à Versailles et plus particulièrement entre l’Hôtel du Département et la Préfecture des Yvelines. Le salon des Aigles ouvrait à nouveau ses portes pour Histoire de Lire : comme chaque année, les lecteurs étaient au rendez-vous.  Débats, conférences, dédicaces, … L’évènement a ravi les visiteurs tout le week-end et les grands auteurs se sont succédés. Jean-Louis Debré, Hélène Carrère d’Encausse ou encore Franck Ferrand : tous étaient présents pour faire vivre l’Histoire durant ce week-end que les passionnés attendent d’une année sur l’autre.
Entre les bandes dessinées, les romans ou autres biographies : les visiteurs flânaient au milieu des stands pour faire des achats de Noël, comme Vivianne, versaillaise qui vient chaque année, mais aussi pour le plaisir comme Jacques :

J’ai pu dire quelques mots à Franck Ferrand. J’aime bien l’écouter à la radio, j’étais ravi de le rencontrer, c’est une journée très riche pour l’Histoire !

En effet, c’est la richesse des ouvrages qui séduit les visiteurs : il y en a pour tous les goûts mais aussi pour tous les âges. Le collège Blaise Pascal a également pu dépenser le chèque remis par le Président du Conseil départemental, Pierre Bédier, lors des Rencontres du Territoire. Grâce à ces 3 000€, le collège a pu s’offrir de nombreux ouvrages qui seront en accès libre au collège pour que tous les élèves (et professeurs !) puissent en profiter !

Le célèbre Youtuber Benjamin Brillaud « Nota Bene », était présent pour la sortie de sa nouvelle BD « À la rescousse de l’Histoire » qui permet de découvrir des portraits de personnages connus tels Catherine de Médicis. Cette BD s’adresse à tous les publics…

Histoire de Lire © CD78 / N.Duprey

À condition d’aimer l’humour ! Benjamin Brillaud, premier Youtuber d’Histoire français ayant dépassé le million d’abonnés, souligne l’importance du salon Histoire de Lire :

Le mélange entre vieux et jeunes, c’est super : ça permet des échanges entre plusieurs générations de personnes ayant la même passion.

Fanny et Sarah sont venues de Coignières pour voir Nota Bene, qu’elles suivent sur Youtube :

On regarde ses vidéos toutes les deux et on en discute. Parfois on en parle même avec les profs qui ne connaissaient pas avant !

Tous les ans, Histoire de Lire permet d’amener l’Histoire et la littérature dans la vie des Yvelinois, le tout dans une ambiance conviviale. Preuve que l’Histoire est bien une affaire d’échange, de transmission et d’évolution.