Tram 13 : à Poissy, le compte à rebours est lancé !

PierreSARNIGUET

Top départ pour le début des travaux d’aménagement du prolongement du Tram 13 qui reliera Saint-Germain-en-Laye à Achères. 33 000 voyageurs sont attendus chaque jour sur cette ligne opérationnelle en 2028.

Les chantiers en cours à Poissy feront de cette ville l’un des pôles attractifs les plus importants en Île-de-France. ©CD78

Les chantiers en cours à Poissy feront de cette ville l’un des pôles attractifs les plus importants en Île-de-France. ©CD78

 

La météo estivale donnait des airs de fête à ce rendez-vous public organisé à Poissy pour célébrer le début des travaux d’aménagement du prolongement du Tram 13. En ce 16 juin, c’est à côté des ruines de l’ancien pont-rail de l’avenue Fernand-Lefèvre qu’élus locaux et Pisciacais se sont réunis, à l’emplacement même où passera d’ici 2028 le tram-train 13. La foule présente pour l’occasion témoignait de l’importance de ce projet soutenu par le Département des Yvelines à hauteur de 30 %, de l’État (21 %) et la Région Île-de-France (49 %).

Un axe nord/sud sans passer par Paris

D’une longueur de 10 kilomètres, cette nouvelle branche du Tram 13 comprendra quatre nouvelles stations entre Saint-Germain-en-Laye et Achères. À terme, les usagers pourront rallier Achères à Saint-Cyr-l’École en 38 minutes. Ce prolongement permettra aussi à la ligne d’être encore mieux connectée au reste du réseau francilien grâce à des correspondances supplémentaires avec le RER A, le RER E et la ligne L. Son tracé vertical offrira un gain de temps significatif en évitant de passer par Paris pour se rendre dans le nord du département.

Un chantier structurant pour les Yvelines

Le Département a joué un rôle majeur dans la création du Tram 13, projet qui était tombé aux oubliettes au début des années 2010. ©CD78

Le Département a joué un rôle majeur dans la création du Tram 13, projet qui était tombé aux oubliettes au début des années 2010. ©CD78

 

Les travaux préparatoires, débutés fin 2024, se poursuivent en 2025 avec des interventions majeures sur les infrastructures ferroviaires existantes. À Saint-Germain-en-Laye, le « saut-de-mouton » est en cours de remplacement pour permettre au tram-train de franchir sans encombre plusieurs lignes ferroviaires. À Poissy, la construction d’un mur de soutènement ainsi que la dépose de deux ponts, dont celui de l’avenue Fernand-Lefèvre où s’est tenue cette cérémonie, marquent les premières opérations significatives d’aménagement.

Ce prolongement du Tram 13, réalisé en co-maîtrise d’ouvrage par Île-de-France Mobilités et SNCF Réseau, s’inscrit dans une ambition commune portée par les élus : offrir aux habitants des Yvelines une alternative de transport fiable, rapide et durable.

« Ces chantiers à Poissy ne sont pas sans influence sur le quotidien des habitants mais c’est la condition sine qua none pour que cette ville puisse continuer à se développer. La ville est désormais sur une pente ascendante parce que ces décisions ont été prises. Quand on entend que des gens s’intéressent à des fonciers dans Poissy pour des grands projets, ça n’est pas ni le fruit du hasard, ni le fruit du rêve mais le fruit de décisions stratégiques prises par des élus territoriaux » souligne Pierre Bédier, Président du Département.

Une ligne qui s’intègre parfaitement dans son environnement

Tracé du Tram 13. ©IDFM

Tracé du Tram 13. ©IDFM

En plus des bénéfices en termes de mobilité, le projet prévoit des aménagements urbains et paysagers qui contribueront à améliorer le cadre de vie, à apaiser la circulation routière et à renforcer l’attractivité des territoires traversés.

« Notre exigence est claire : préserver, autant que possible, nos arbres, replanter des essences locales, durables, adaptées, faire naître le long du tracé des îlots de fraîcheur, véritables refuges urbains face aux chaleurs qui s’intensifient. Et puis, il y a ce clin d’œil de l’histoire. Poissy avait déjà son tramway, autrefois. Le Tacot, un tramway à vapeur qui reliait Poissy à Saint-Germain-en-Laye jusque dans les années 1930. Presque un siècle plus tard, le tramway revient. Électrique, silencieux, connecté. L’histoire balbutie parfois mais ici, à Poissy, elle avance » précise Karl Olive, député des Yvelines et ancien maire de Poissy. Valérie Pécresse, Présidente de la Région d’Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, ajoute : « Nous avons fourni toutes les garanties de compensation pour les espaces verts mais aussi les aménagements de la forêt de Saint-Germain-en-Laye. Le constat est que cette forêt n’a jamais été aussi belle que depuis qu’il y a le Tram 13 car nous en avons profité pour la reboiser, la réaménager. Notre volonté est de réaliser un projet écologique et confortable pour les usagers. C’est pour cela qu’Île-de-France Mobilités a financé 13 rames neuves climatisées et vidéo-protégées ».

Le Tram 13 est donc plus qu’un simple moyen de transport. C’est un projet global pensé pour le confort des Yvelinois et qui, d’ici deux ans et demi (2028), sera opérationnel. Le compte à rebours est lancé !