Thoiry va créer une Maison de Services au Public

Larédaction

Avec l’aide du Département, la commune de Thoiry va pouvoir créer une Maison de Services Au Public (MSAP) pour répondre aux attentes de ses habitants. Elle sera située à côté de la mairie.

thoiry

Les Maisons de Services Au Public (MSAP) ont été créées pour répondre aux besoins des citoyens éloignés des opérateurs publics, notamment en zones rurales et périurbaines. En un lieu unique, les usagers, particuliers et professionnels, sont accompagnés dans leurs démarches de la vie quotidienne : prestations sociales ou d’accès à l’emploi, transports, énergie, prévention santé, accompagnement à la création d’entreprise, services postaux…
Les animateurs sont formés par les opérateurs partenaires, pour délivrer des services en leur nom.

La MSAP de Thoiry regroupera 5 bureaux

Pour ne pas accentuer l’écart entre les territoires et préserver l’accessibilité pour tous aux services publics, la commune de Thoiry (1 445 habitants) va se doter d’un tel lieu. La commune a été retenue par les services préfectoraux, eu égard à son implantation et à un contexte de développement économique et social favorable.
Les locaux, aménagés dans un bâtiment situé à côté de la mairie, regrouperont 5 bureaux permettant la permanence de plusieurs partenaires : Pôle Emploi, la CAF, la Sécurité sociale, le défenseur des droits… Le site sera également équipé de bornes d’accès à internet.

Le Conseil départemental des Yvelines a voté une subvention de 148 000€ pour un montant- global de travaux de 490 000€.