Semaine du goût : les collègiens aux petits oignons

CyrilMorteveille

Depuis lundi 14 octobre, plusieurs collèges du département proposent, pendant la Semaine du goût, les recettes lauréates du concours organisé en amont par le Conseil général autour du thème « fromage et pain ».

78617042La Semaine du goût, qui se déroule du 14 au 20 octobre, exporte ses saveurs dans les collèges. Jusqu’à vendredi, plusieurs établissements proposent en effet à leurs élèves des plats élaborés spécialement pour l’occasion.

Une initiative du Conseil général qui avait choisi, cette année, d’organiser un concours de chefs des restaurants scolaires, parrainé par Gontran Cherrier, boulanger-pâtissier de renom et animateur de l’émission La meilleure boulangerie de France cet été sur M6, autour du thème « pain et fromage ».

Le concours a sacré les recettes suivantes :

Pour les entrées (qui devaient intégrer du pain) : 1. Tartine sucrée salée figue-chèvre-tomate ; 2. Croque Auvergne ; 3. Rôties au comté.

Pour les plats (qui devaient intégrer du fromage) : 1. Filet de poulet en papillotte de choux verts au comté ; 2. Filet de truite à l’Epoisse ; 3. Truffade du Cantal.

Créée en 1992, la Semaine du goût a, entre autres, pour but l’éducation au goût des consommateurs, notamment les enfants, l’importance de prendre des repas sains, variés et équilibrés, la transmission du savoir-faire et la sensibilisation au plaisir de bien manger.

Chaque année depuis 2009, le Conseil général met en place un projet original dans les 115 collèges dont il a la charge pour mettre en valeur le travail des chefs des restaurants scolaires.