Le sculpteur officiel qui a marqué l’histoire du château de Vaux-sur-Seine

NicolasThéodet

Auparavant château médiéval, le château de Vaux-sur-Seine a eu une seconde vie au 19e siècle, grâce à un célèbre sculpteur. 

Le château de Vaux-sur-Seine conserve quelques traces de son passé médiévale. ©CD78/N.Duprey

Une place forte médiévale entourée de 11 hectares. C’est ce à quoi ressemble au départ de château de Vaux-sur-Seine. Propriété du seigneur de Meulan, il fut une place forte qui joua un rôle particulier durant la guerre de 100 ans. L’aspect guerrier défensif a disparu depuis longtemps.

Aujourd’hui, le château ressemble à une demeure de villégiature paisible qui domine la Seine. Et ce qui fait son prestige et sa renommée historique est bien plus récente que cette période de transition entre Moyen-Âge et Renaissance.

Un sculpteur de renom qui œuvre au château

 

Le château est devenu un haut lieu de culture. ©CD78

C’est en 1819 que l’histoire du château va prendre une tournure artistique. Il est acheté par Vicenzo Marochetti. Ce dernier est un avocat à la cour de cassation et au Conseil d’Etat de Paris. Après quelques travaux, il s’y installe en 1820. Il n’en profite pas très longtemps car il décède deux ans plus tard, laissant la demeure à son fils, Carlo Marochetti. Lui est déjà célèbre. Il est sculpteur et a notamment réalisé le bas-relief de bataille de Jemmapes qui orne l’arc de triomphe. Il réalise aussi le maître hôtel de l’Eglise de la Madeleine et de nombreux autres travaux.

Artiste de renom, Carlo vit pleinement au cœur du château. Si bien qu’il accueille de nombreuses personnalités artistiques ou politiques. Parmi eux, le premier prix Nobel de littérature Sully Prudhomme, ou le compositeur et pianiste Camille Saint-Saëns. Protégé au titre des monuments historiques depuis 1996, le château et son célèbre propriétaire ont obtenu le label « Maison des Illustres » en 2012.

Le château de Vaux-sur-Seine et sa place de village

L’aura du château et de son propriétaire se ressent sur le reste de la commune. ©CD78/N.Duprey

Aujourd’hui, le château est encore la propriété des descendants du sculpteur. La trace de cette famille Yvelinoise depuis plus de 200 ans se retrouve même au cœur du village ou une place porte leur nom.

La visite du Château est possible à condition de réserver pour 15 personnes minimum  ( plus d’infos sur www.sortir-yvelines.fr). Ces visites payantes permettent ainsi de financer les travaux d’entretien du château.