Sciences Po Saint-Germain est inauguré

LudovicVincent

L’institut d’études politiques de Saint-Germain-en-Laye a été inauguré en présence de la Ministre de l’Education nationale. Il est le seul IEP d’Ile-de-France avec Sciences Po Paris.

Inauguration Sciences Po Saint-Germain

Najat Vallaud-Belkacem, Philippe Pivert et Emmanuel Lamy.

Un peu plus de 80 étudiants composent la première promotion de l’institut d’études politiques de Saint-Germain-en-Laye, ouvert en septembre 2014 et inauguré vendredi 10 avril en présence de Najat Vallaud-Belkacem, la Ministre de l’Education nationale, du maire de Saint-Germain-en-Laye Emmanuel Lamy et des conseillers départementaux, Philippe Pivert et Marie-Célie Guillaume.

Près de 700 étudiants sont attendus d’ici 5 an sur ce campus ouvert en partenariat avec les universités de Cergy-Pontoise et de Versailles-Saint-Quentin. Le plus récent des 10 IEP de région, et le seul en Ile-de-France avec Sciences Po Paris, cohabite avec l’Ecole Supérieure du Professorat de l’Académie de Versailles sur le site historique de l’Ecole normal d’institutrices, propriété du Département des Yvelines.

Soutenu par le Conseil départemental depuis l’origine du projet (une subvention de 50 000 €), l’IEP de Saint-Germain permet de mieux répondre au 10 000 candidats par an à Sciences Po (pour 1000 retenus), dont 40% réside en région parisienne. Dirigé par Céline Braconnier, il propose comme tous les IEP une formation en 5 ans (2 années généralistes, 1 an à l’international, 2 ans de spécialisation-professionnalisation) et est axé, en terme de recherche, sur les thématiques des quartiers urbains et le management territorial.