Le saviez-vous ? Alain Ducasse fait pousser ses légumes à Versailles

Larédaction

Le documentaire « La Quête d’Alain Ducasse », réalisé par Gilles de Maistre est sorti en salles, le 11 octobre 2017. On y apprend que le grand chef cuisinier se fournit en fruits et légumes dans un lieu chargé d’histoire : le Potager de la Reine à Versailles.

 

La_Quete_d_Alain_DucasseSaviez-vous que les légumes et les fruits servis au Plaza Athénée provenaient du Potager de la Reine ? Celui-là même où Marie-Antoinette aimait se promener avec simplicité dans la nature, couverte d’un chapeau de paille (un scandale à l’époque), et loin de l’étiquette si rigide de la Cour de Versailles.

Grâce à un partenariat avec Alain Baraton, le Jardinier en chef du Trianon et du Grand Parc de Versailles, Alain Ducasse y fait pousser ses propres fruits et légumes, à proximité du Petit Trianon. Le jardin produit chaque saison, de fin avril à janvier, 150 kg de légumes et fruits, sans le moindre produit chimique.

Leur production est limitée et leur culture respectueuse de la « naturalité », un précepte cher à Alain Ducasse qui a le goût de la nourriture saine où le produit est mis en valeur. Une grande variété de denrées y sont cultivées : petits pois, navets, courges, aubergines, oseilles… le Chef a une  préférence pour les petits fruits rouges, qu’il goûte tout en arpentant les rangés de jeunes pousses.

Le Potager n’est pas ouvert au public et ne peut être visité qu’en de rares occasions ; une raison de plus pour découvrir les secrets de la cuisine du Chef dans « La Quête d’Alain Ducasse ».