Sapeur-pompier volontaire, un engagement citoyen

Larédaction

Sapeurs-pompiers2 500 sapeurs-pompiers volontaires veillent chaque jour à la sécurité des Yvelinois, en parallèle de leur métier ou de leurs études. Ils sont un maillon essentiel dans la chaîne du secours, aux côtés des 1 250 pompiers professionnels.

Réputée pour son excellence dans les Yvelines, la formation d’un sapeur-pompier volontaire dure trois ans. Pendant ce temps, le candidat reçoit des cours du soir (ou des stages pendant les vacances scolaires) qui lui permettent de comprendre l’organisation du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) et de se former au secourisme en équipes, à lutter contre les incendies, et à la diversité des opérations rencontrées.

Se rendre disponible, se maintenir en forme

Répartis dans les 42 centres d’incendie et de secours, les 2500 sapeurs-pompiers volontaires (SPV) ont un degré d’exigence équivalent aux sapeurs-pompiers professionnels. Mais leur engagement est parallèle à leur activité principale. Pour faciliter leur mise à disposition, plus de 110 conventions ont été signées avec des entreprises, aussi bien privées que publiques, dans les Yvelines. Car le SPV doit se rendre disponible pour assurer des gardes opérationnelles, se former continuellement, et se maintenir en forme.

Pour rejoindre les SPV des Yvelines, le plus simple est de se rendre dans un centre de secours. Le chef de centre est habitué à accueillir les candidats potentiels et à présenter l’équipe de son unité. Un dossier de candidature doit ensuite être constitué pour participer aux tests sportifs et théoriques et passer une visite médicale.

Formé, équipé et indemnisé, le néo-SPV peut progressivement participer aux opérations de secours.

Les conditions d’engagement :

  • Avoir au moins 17 ans.
  • Résider légalement en France.
  • Être en situation régulière au regard des obligations du service national.
  • Jouir de ses droits civiques.
  • Absence de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions.
  • Remplir les conditions d’aptitude physique et médicale.

300 jeunes à l’école du courage

Jeunes Sapeurs-Pompiers JSPIls s’entraînent dans les casernes les mercredis ou les samedis.

300 adolescents, filles et garçons, se retrouvent chaque semaine dans les 21 sections de Jeunes sapeurs-pompiers (JSP) des Yvelines.

C’est entre 13 et 14 ans qu’ils peuvent rejoindre les JSP pour une formation – sportive la moitié du temps – de quatre ans, qui mène à un Brevet national.