Saint-Quentin-en-Yvelines se dote d’une équipe élite de cyclisme sur piste

NicolasThéodet

Née de l’idée du champion du monde, Quentin Lafargue, le VCESQY TeamVoussert a décidé de créer une structure de haut niveau pour le cyclisme sur piste et notamment les sprinteurs. Basés au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, les coureurs pourront ainsi s’entraîner dans les meilleures conditions afin de performer dans la discipline.

Les quatre coureurs qui forment la nouvelle formation de l’équipe. © CD78/N.THEODET

Déjà fabrique de champions, le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines se dote d’une nouvelle équipe élite sur piste. À l’initiative de Quentin Lafargue, champion du monde du Kilomètre, cet effectif s’articule au sein de l’équipe du club de Saint-Quentin-en-Yvelines (VCESQY TeamVoussert). Le club, affilié à la Fédération Française de Cyclisme (FFC), crée donc une structure élite pour les jeunes espoirs de la piste en conservant l’aspect familial du club. 

 « Il faut accompagner le haut niveau. Cette équipe va faire grandir et faire rayonner le club sous tous ses aspects. Il nous permettra d’être efficace sur la formation des jeunes et la performance de nos athlètes », explique Thierry Fabre, le président du club.

Cette nouvelle équipe, actuellement composée de quatre coureurs, affiche déjà un gros palmarès. Si le fondateur, Quentin Lafargue, arbore un maillot arc-en-ciel de champion du monde, il est accompagné de Quentin Caleyron, recordman de France en vitesse par équipes en compagnie de Melvin Landerneau, lui aussi recordman de France. Pour compléter l’équipe, Florent Grengbo, médaille d’argent au championnat d’Europe espoir, va apporter sa fougue et sa jeunesse (19 ans). 

Un cyclisme sur piste professionnel en objectif

À l’origine du projet, Quentin Lafargue a directement impliqué les dirigeants de son club afin de créer la structure. Depuis 2010, le cyclisme sur piste ne dispose d’aucune équipe professionnelle en France. À terme, l’objectif est donc d’accéder au professionnalisme pour les coureurs. 

« La création de ce concept d’équipe va permettre de se projeter vers l’avenir. C’est le devenir du sprint sur piste. L’équipe va continuer de s’agrandir », précise Quentin Lafargue. 

Pour cela, le champion du monde compte sur le soutien de Laurent Camin, président de la société Voussert et partenaire du club depuis plus de 10 ans. Sa présence garantit un système de fonctionnement et d’encadrement de manière professionnelle pour les coureurs. 

« Nous voulons un recrutement qui soit à la fois sportif, précise-t-il. Mais nous apportons aussi une importance capitale aux valeurs humaines au sein de l’effectif, comme au sein de toutes les catégories du club. Les coureurs partagent ces moments avec les bénévoles ».

Le vélodrome, un équipement qui rayonne sur le territoire

Le Vélodrome Nationale accueille déjà les plus grandes compétition. © CD78/N.DUPREY

La nouvelle équipe VCESQY TeamVoussert profitera des équipements du Vélodrome Nationale. Un équipement inauguré en 2014 et qui offre à la FFC un pôle national de qualité. Véritable enjeu d’attractivité sur le territoire, il permet à de nombreux clubs yvelinois de profiter de sa piste et assoit encore un peu plus la position des Yvelines comme terre de vélo en France. 

Le vélodrome, qui peut accueillir plus de 5 000 spectateurs, a été retenu pour accueillir les épreuves de piste aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ce qui trotte déjà dans la tête des coureurs du VCESQY TeamVoussert. Ces derniers se fixant comme objectif de se qualifier pour cette échéance, et de glaner une médaille à domicile.