Robert Marchand raccroche son vélo

LudovicVincent

Champion du monde de cyclisme sur route des plus de 105 ans et détenteur du record de l’heure de la même catégorie (22,547 km), établi au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, Robert Marchand prend sa retraite sportive.
À 105 ans, Robert Marchand, établit un nouveau record du monde de vitesse à vélo
C’est une information révélée mardi 9 janvier par La Marne. Le journal local, qui suit l’actualité du club de Mitry-Mory (où Robert Marchand est licencié), nous apprend que le fantasque vétéran ne tentera un nouvel exploit cette année sur la piste du Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines. A plus de 106 ans, Robert Marchand va se contenter de son vélo d’appartement pour se maintenir en forme.

Il y a un an, il parcourait 22,547 km sur la piste du Vélodrome pour établir un record dans la catégorie des plus de 105 ans. Des journaliste du monde entier étaient venus filmer l’exploit de ce personnage enthousiasmant. En août dernier, il devenait champion du monde sur route en Italie. Mais la pression de la compétition ne serait plus de son âge. L’AFP révèle une confidence d’un voisin et ami du « super centenaire », Christian Bouchard : « Ses toubibs ne veulent plus qu’il fasse de gros efforts. »

Né le 26 novembre 1911 à Amiens, Robert Marchand a été sapeur-pompier, planteur de canne à sucre, marchand de vin, maraîcher. Il a vécu au Canada et au Venezuela pendant plusieurs années. L’ancien gymnaste s’est mis au vélo sur le tard pour soigner une hygiène de vie composée de « beaucoup de sport et de fruits et légumes, pas trop de café, pas de cigarettes et très peu d’alcool ». Les catégories des plus de 100 ans et plus de 105 ans ont été créées spécialement pour lui.

 

Le record de l’heure des plus de 105 ans établi en janvier 2017 :