Rendez-vous dans les jardins des Yvelines

À l’occasion de la 17e édition de l’événement « Rendez-vous aux Jardins » organisé dans une vingtaine de pays d’Europe, les jardins yvelinois vous ouvrent leurs portes les 7, 8 et 9 juin 2019 avec, pour thème cette année, « Les animaux au jardin ». 

Si cette manifestation était au départ tournée vers le public scolaire, elle vise désormais un plus large public (en 2018, ils étaient 2 millions de visiteurs à travers toute l’Europe). Par le biais d’animations, d’ateliers, de démonstrations, d’expositions ou de visites guidées, jardins publics et privés, parcs et massifs ouvrent leurs portes aux curieux pendant trois jours.

Cette année est marquée par une thématique qui plaira aux amoureux de la faune : les animaux au jardin. L’objectif est de faire réfléchir aux rapports que l’homme entretient avec son environnement et avec la biodiversité. Qu’ils soient nuisibles ou utiles (et même ornementaux…) aux jardins, les animaux ne sont jamais bien loin des bottes des jardiniers. De la coccinelle au hérisson, du ver de terre au paon en passant par l’abeille, le chevreuil ou le rat des champs, ces trois jours seront l’occasion de (re)découvrir la vie secrète de ses petites bêtes.

Les rendez-vous aux jardins dans les Yvelines

De Maurecourt à Bazoches en passant par Poissy, Versailles, le Perray-en-Yvelines ou Élancourt, c’est une quarantaine de manifestations qui sont organisées sur tout le territoire et dans tous types de jardins yvelinois. Retrouvez-les tous grâce à la carte interactive mise en place par le Ministère de la Culture.

Le Ministère a également imaginé des parcours de visite par thématique et par région. La Bergerie Nationale, le Château de Versailles, le parc Paul et Virginie de Guyancourt… en font notamment partie pour vous permettre de vous mettre au vert tout en apprenant.