Rendez-vous à la Fête des moissons

SophieBerguin

La ferme de la Hunière, à Sonchamp, accueille « la Fête des moissons et de toutes les récoltes » mercredi 25 juillet 2018. Plus de 60 élus, journalistes et agriculteurs sont attendus pour le lancement de cet événement national organisé par le mouvement AgriDemain.

agricultureA quelques jours de l’arrivée du Tour de France, à vélo, à Houilles, l’Agridemain Tour lance, dans les Yvelines, une Fête des Moissons dont les étapes sont déclinées dans tout le pays. Pas question de dépenser des calories en dévorant des kilomètres, il s’agit plutôt d’en prendre quelques-unes en dégustant des produits locaux, tout en découvrant l’activité d’une ferme aujourd’hui.

Avec la 3e édition de cet événement, l’ambition du mouvement Agridemain est de mettre en lumière le travail réalisé dans les exploitations agricoles françaises en s’inspirant de l’esprit fédérateur de la Fête des voisins. A Sonchamp, la ferme de la Hunière est un exemple typique de l’activité des céréaliers yvelinois. Ambassadeur d’Agridemain, Christophe Robin cultive du blé, du colza, de l’orge, mais aussi des betteraves et du chanvre, sur 200 hectares.

Après des études dans les assurances (dans le domaine agricole), Christophe Robin a repris l’exploitation familiale en 2012 en diversifiant l’activité de la ferme. « Nous produisons des poulets de chair, des pintades et des volailles festives (chapons, poulardes, dindes et oies), élevées en plein air. L’intégralité de la production est écoulée en direct à la ferme, sur un marché fermier, quelques comités d’entreprise, un boucher et un restaurateur. Je travaille aussi avec Leclerc Rambouillet désormais. » Ses volailles ont même été récompensées d’un prix Talents Gourmands en 2015.

« J’ai toujours eu l’intention de perpétuer l’activité familiale, qui existe depuis cinq générations, et de maintenir notre patrimoine. Notre atelier volailles, en vente directe, ne représente qu’une petite partie de notre activité mais c’est vrai que ce prix nous a donné un joli coup de pouce. »

Le jeune agriculteur de 33 ans a déjà accueilli la Fête des Moissons l’an dernier, en septembre, pour une édition relativement confidentielle. Mercredi 25 juillet, la journée devrait prendre une autre dimension. Plus de 60 personnalités ont déjà répondu à l’invitation parmi lesquelles Babette de Rozières, Cheffe et élue régionale en charge de la gastronomie, Christiane Lambert, Présidente du Conseil de l’Agriculture Française, et Anne Cabrit, déléguée à l’agriculture et à la ruralité de la Région Ile-de-France. Luc Smessaert, le porte-parole du mouvement, lancera l’Agridemain Tour depuis Sonchamp.

Visite de la ferme de la Hunière, food-truck de produits locaux, et animations diverses (comme la promenade en moissonneuse-batteuse) sont au programme. Le public est invité à se munir d’un plat ou d’une bouteille pour mieux participer au buffet déjeunatoire. Ouverture des portes de la ferme à 11 heures. Il est conseillé de s’inscrire sur Facebook ou par mail (contact@agridemain.fr) pour participer à la fête.