RD 307 : le passage sous le carrefour giratoire en service

LudovicVincent

Les usagers de la RD 307, en provenance de Versailles, peuvent désormais relier la RD 98 sud, en direction de Villepreux, en passant sous le nouveau carrefour giratoire RD 98 nord à l’entrée de Saint-Nom-la-Bretèche (et vice-versa).

RD307 passage deniveleA Saint-Nom-la-Bretèche, le passage dénivelé sous le carrefour giratoire RD 98 nord est ouvert depuis jeudi 21 juillet 2016. C’est une étape importante du chantier d’aménagement de la RD 307.

Ce nouvel aménagement, à gabarit réduit (2×1 voie, hauteur limitée à 2,80m) va permettre dans un premier temps de relier sans interception de carrefour, la RD307 Est (longeant la Forêt de Marly) à la RD98 sud, puis à terme, à la future déviation de la RD307.

A compter du 21 juillet, les usagers circuleront sur le tracé en configuration quasi définitive. Le long de la RD 98, du tronc commun et de la RD307, les principaux aménagements sont en effet aujourd’hui achevés : nouvelles voiries, nouveaux carrefours, protections acoustiques sont réalisés et mis en service…

Plus que quelques semaines avant la fin des travaux de la première phase du chantier de déviation de la RD307 : 

Icono CP RD307Jusqu’à la fin de l’été, les travaux vont en effet se poursuivent avec, notamment, l’aménagement des voies de desserte du Chemin de la Forêt et de l’allée des Mares, la réalisation des liaisons douces et la finalisation des buttes acoustiques le long des bretelles Ouest du giratoire RD98 Nord.

RD 307 – Saint-Nom-la-Bretèche : les points clés du projet  :

Le chantier de déviation et d’aménagement de la RD 307 à Saint-Nom-la-Bretèche, Noisy-le-Roi et Villepreux a démarré en novembre 2014 pour une mise en service de la totalité des aménagements prévue fin 2017.

Réalisée par le Département des Yvelines, cette opération consiste à réaliser un contournement de l’agglomération de Saint-Nom la Bretèche et à réaménager une partie de l’actuelle RD307 le long de la forêt de Marly-le-Roi et en traversée du hameau de la Tuilerie Bignon, afin d’améliorer durablement les conditions de circulation des Yvelinois et la qualité de vie des riverains.

Coût de l’opération : 42,29 millions € TTC

Maîtrise d’ouvrage : Département des Yvelines

Financement :

  • Département des Yvelines : 93,88%
  • Région Ile-de-France : 6,12%

L’organisation du chantier est prévue en 2 phases principales. La première, relative à la section Est, a débuté en novembre 2014 et s’achèvera à la fin de l’été 2016. Elle consiste au réaménagement de l’actuelle RD307 du nouveau giratoire RD98 Sud à l’extrémité Est du hameau de la Tuilerie Bignon. La seconde, relative à la section Ouest et prévue de fin 2016 à fin 2017, consistera à réaliser la déviation proprement dite à l’ouest de la RD98.