Raymond Devos aurait eu 100 ans

ChloëBringuier

Le 9 novembre 2022, l’une des plus grandes figures de l’humour français, Raymond Devos, aurait eu 100 ans. L’artiste a profondément marqué l’histoire de Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Retour sur le parcours d’un homme que tout le monde connaît… Ou presque.

Un homme profondément attaché à Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Si sa famille est originaire du nord de la France, le bien-être de la Haute-Vallée de Chevreuse lui plaît et devient son pays de cœur. C’est ici que Raymond Devos créa et écrivit ses plus grandes œuvres. Profitant du calme et des paysages verdoyants, c’était pour lui un havre de paix pour se « retrouver entre ses spectacles », explique le musée qui lui est consacré.

L’homme fut tellement attaché à Saint-Rémy-lès-Chevreuse qu’il désigna le maire de la commune yvelinoise, Guy Sautières, comme son exécuteur testamentaire. Il demanda à la mairie de faire de sa villa un lieu pour soutenir les jeunes artistes et d’en faire un musée pour faire de son travail, une œuvre immortelle. Entièrement aménagée, la bâtisse a été inaugurée en 2016 et propose une visite unique qui vous permettra de plonger dans la vie de l’artiste.

Raymond Devos aurait eu 100 ans © CD78

Raymond Devos aurait eu 100 ans © C.MARCQ – Département des Yvelines

Un musée dans le catalogue du Pass Malin

On ne vous présente plus le Pass Malin ! Ce sésame qui vous permet, gratuitement, de profiter de réductions à l’entrée de sites culturels et touristiques des Yvelines et des Hauts-de-Seine. Depuis peu, le Pass Malin propose une réduction à l’entrée du Musée Raymond Devos. Le lieu vaut le détour. S’y déploie une scénographie facétieuse et inventive pour découvrir cet artiste hors normes. De la reconstitution de sa loge à son bureau foutraque, on s’immerge dans son univers qui fait la part belle aux mots et à la fantaisie. Le lieu propose aussi des ateliers d’écriture, histoire de libérer le clown qui est en nous.

Retrouvez toutes les informations sur le site officiel du Pass Malin

Raymond Devos aurait eu 100 ans © CD78

Raymond Devos aurait eu 100 ans © C.MARCQ – Département des Yvelines

Faire durer la visite

Le site se trouve sur l’itinéraire de la Véloscenie Paris/Le Mont Saint-Michel. L’occasion pour les plus courageux de continuer la visite dans la vallée de Chevreuse, se promener sur les remparts du château de la Madeleine, et de clôturer leur périple au cœur des ruines de l’abbaye des Vaux-de-Cernay. Ce sont ces décors qui inspirèrent Raymond Devos dans son travail pendant plus de 40 ans.

Raymond Devos aurait eu 100 ans © CD78

Raymond Devos aurait eu 100 ans © C.MARCQ – Département des Yvelines