Racing 92: les joueurs ont rencontré les enfants de l’I.E.M. de Bailly

NicolasThéodet

Grâce au partenariat entre le Conseil départemental et le Racing 92, les jeunes enfants de l’Institut d’Education Motrice (I.E.M.) du château de Bailly ont pu rencontrer quelques rugbymen professionnels. Une rencontre pleine d’émotion, aussi bien pour les enfants que pour les sportifs.

Les enfants étaient impatients de recevoir les joueurs du Racing 92 © CD78/MC.RIGATO

Ils étaient près de 110 enfants à attendre impatiemment les joueurs du Racing 92. Mardi 16 avril, à l’Institut d’Education Motrice (I.E.M.) du château de Bailly, sept membres de l’équipe professionnelle du Racing 92 sont venus à la rencontre du jeune public du centre éducatif dans le cadre du partenariat entre le club alto-séquanais et le département des Yvelines. Âgés de 3 à 15 ans, tous ont un handicap moteur. Le rôle de la structure médico-sociale est de les accompagner dans leur intégration familiale, sociale et professionnelle.

La rencontre avec les joueurs permet de faire découvrir aux jeunes enfants de nouvelles pratiques sportives, les sortir de leur bulle de l’I.E.M. Comme le confie Oliver Morin, responsable des service généraux de la structure :

Le rugby partage les valeurs de l’IEM : l’entraide, la solidarité, l’initiative. D’une manière ludique, ils peuvent apprendre les valeurs de ce sport et les appliquer par la suite dans leur ouverture sur le monde extérieur. On espère même emmener les enfants voir un match du XV de France.

Les joueurs du Racing 92 étaient heureux de rencontrer leurs jeunes supporters. © CD78/MC.RIGATO

Enfants et joueurs, un moment de convivialité et de bonheur pour tous

Les enfants n’étaient d’ailleurs pas les seuls ravis de cette rencontre. Edwin Maka, Ben Tameifuna, Joe Rokocoko, Dimitri Szarzewski, Antoine Gibert, Yannick Nyanga et le coach, Laurent Travers, se sont eux aussi amusés. Passes, haka, touches et mêlée ont été au programme de cette matinée bien chargée. Même si les premiers instants étaient emprunts de timidité, des liens se sont vite créés. Ce qui a ravi l’entraîneur, qui souhaite faire plus de rencontres comme celle-là :

Les ateliers éducatifs ont été physiques. © CD78/MC.RIGATO

C’est un enrichissement pour les enfants mais aussi pour nous. On les voit souriants, heureux. On se rend compte que la vie est belle. Ce n’est que du plaisir.

Même constat chez Yannick Nyanga, le directeur sportif et ancien joueur de la maison ciel et blanche. Ce dernier se posant la question de savoir qui des joueurs ou des enfants étaient les plus heureux.

Il faut prendre le temps de se poser. En tant que sportif, on a tendance à vivre dans un microcosme. Ça fait du bien d’en sortir. Il n’y a qu’à voir les visages des enfants, mais aussi ceux de Ben Tameifuna, et Edwin Maka… C’est un bonheur de donner de la joie aux enfants.