Quand le Pass+ fait son cinéma

JulietteBENCIVENGO

Au cinéma Jean-Renoir, également appelé « le Grenier à sel », à Trappes-en-Yvelines, on accepte le Pass+. Pour une séance ou à l’année, les jeunes peuvent venir dépenser tout ou partie de leur porte-monnaie électronique pour aller au ciné.

Aujourd'hui responsable du cinéma, Cyril Suchareau est, à l'origine, projectionniste © J. Bencivengo / CD78

Aujourd’hui responsable du cinéma, Cyril Suchareau est, à l’origine, projectionniste © J. Bencivengo / CD78

Lorsque le Pass+ a fait son apparition, il y a déjà trois ans, le Grenier à sel a été parmi les premières structures des Yvelines à souhaiter être affilié au dispositif. « Ici, les jeunes bénéficiaires du Pass+ l’utilisent souvent pour acheter une carte à l’année plutôt que pour une séance à la fois, parce que les 10 places de la carte annuelle ne se périment pas. Et si les 10 places ne sont pas utilisées sur l’année, le reliquat est reporté sur la carte de l’année suivante, rien ne se perd », explique Cyril Suchareau, le responsable du cinéma. Mais il est également possible d’acheter sa place avec un Pass+, même pour les places au prix très attractif réservées aux moins de quatorze ans.

Une cure de jouvence…

Depuis le début de l’année, le Grenier à sel s’offre une cure de jouvence. En partie subventionnée – à hauteur de 25 372 € – par le Département, cette réhabilitation complète inclut l’agrandissement du hall, la rénovation de la toiture, celle des sièges, de l’écran et du projecteur. Ce dernier, plus particulièrement, sera remplacé par un projecteur laser dernière génération, moins énergivore que le précédent. Le cinéma est donc actuellement, et pour toute la durée des travaux jusqu’en mars 2024, délocalisé au Conservatoire * de Trappes-en-Yvelines, à quelques encâblures seulement de son site habituel.

…pour un ciné tout public

Labellisé « Art et essai » mais aussi « Jeune public », le Grenier à sel devrait bientôt obtenir de nouveau le label « Patrimoine ». Il touche de ce fait un très large public, ce qui lui permet, en fonction de la temporalité, d’adapter sa programmation afin que chacun y trouve son bonheur. « Pendant les vacances scolaires, par exemple, on programme davantage de films jeune public et familiaux », précise Cyril Suchareau. C’est le moment ou jamais d’y aller pour profiter du Pass+ ! Attention, le cinéma sera fermé du 26 juillet au 29 août inclus.

  • 4 rue des Fermes, Place Nelson Mandela 78190 Trappes-en-Yvelines
Le Grenier à sel, projection après travaux © agence Lalo

Le Grenier à sel, projection après travaux © agence Lalo