Pose de la 1ère pierre de « La Fabrique 21 », parc d’activités dédié à l’éco-construction

BenoitDesavoye

Les travaux du « Parc de l’éco-construction » à Carrières-sous-Poissy sur le territoire de l’Agglomération 2 Rives de Seine ont été lancés aujourd’hui.

Pierre CARDO, président de la Communauté d’Agglomération 2 Rives de Seine (CA2RS),
David MORGANT, directeur de l’EPAMSA,
et Christophe GILBERT, président de Semiic promotion,
maîtres d’ouvrage des différentes composantes de cet ensemble immobilier dédié à l’écoconstruction

Constance LE GRIP, députée européenne,
Philippe COURT, sous-préfet de Saint-Germain-en-Laye,
Jean-Paul PLANCHOU, vice-président du Conseil régional Ile de France, chargé du développement économique, de l’emploi, des NTIC, du tourisme, de l’innovation et de l’économie sociale et solidaire,
Alain SCHMITZ, président du Conseil Général des Yvelines et président de l’Etablissement Public d’Aménagement du Mantois Seine Aval (EPAMSA),
Financeurs de ce vaste projet

ont posé ensemble ce matin la première pierre symbolique matérialisée par des panneaux de laine de bois de la « Fabrique 21 », parc d’activités dédié à l’éco-construction, en présence de Eddie AÏT, maire de Carrières-sous-Poissy, Vice-Président de la CA2RS et conseiller régional.

Ce programme d’immobilier d’entreprises sera livré au printemps 2012

Sur un terrain de 2,2 ha le long de la RD 190 à Carrières-sous-Poissy, la « Fabrique 21 » est un signal fort qui annonce l’entrée de l’Écopôle Seine Aval1, vaste secteur d’activités dédié aux écométiers et industries. Il s’inscrit dans le cadre d’une politique active de développement économique de la CA2RS en faveur de la filière éco-construction, identifiée nouvelle filière de développement dans le cadre de l’OIN Seine Aval et du territoire stratégique Grand Paris « Confluence Seine Oise ».

Unique et original, la « Fabrique 21 » est le premier ensemble immobilier d’Ile-de-France, intégré, spécialisé et dédié aux entreprises de la filière de l’éco-construction. Lieu privilégié du « savoir faire » et du « faire savoir», il valorisera et donnera accès à tous les métiers et services du domaine de l’habitat durable.

Un immobilier d’entreprise unique en Ile-de-France

Composé de locaux de bureaux et d’ateliers réservés aux entreprises et artisans de l’écoconstruction, le parc est  complété d’un centre de ressource dédié à cette filière (hall de démonstration, bureaux de l’Agence Eco construction Seine Aval, salle de formation), d’un espace de restauration rapide ainsi que de salles de réunion équipées. De plus, le programme intègre une surface commerciale destinée à l’activité de vente de matériaux pour l’éco-construction.

Un traitement environnemental exemplaire

Le programme immobilier a été dessiné par l’architecte Marc Baustert / agence Preconcept et le promoteur, la SCI SEMIIC CARRIERES, filiale de Semiic Promotion. Pour sa réalisation, SEMIIC Promotion souhaite une opération exemplaire en matière d’intégration environnementale privilégiant de nombreuses innovations :

  • rétention des eaux pluviales et regroupement de celles-ci dans un bassin paysagé,
  • 2000 m² de toitures végétalisées,
  • 2600 m² de bardage bois et 900 m² de murs à ossature bois,
  • création de puits canadiens couplés à des installations de ventilation mécanique contrôlée / VMC double flux pour les locaux tertiaires, afin de ventiler les pièces sans les refroidir,
  • dimensionnement des menuiseries extérieures, visant à limiter le recours à l’éclairage artificiel,
  • production d’eau chaude centralisée biomasse (végétaux granulés ou déchiquetés) pour le chauffage des bâtiments.

La « Fabrique 21 », programme immobilier de 8 100m² de SHON2, d’un montant total de près de 16
millions d’euros, obéit à une morphologie urbaine d’ilot, dont l’entrée est lisible depuis l’axe Nord-Sud
de la RD190

Un projet partenarial

Plusieurs acteurs se sont associés pour mener à bien cette opération immobilière. Ce projet partenarial se décline ainsi comme suit :
Une partie du projet est portée par la communauté d’agglomération 2 Rives de Seine avec l’acquisition auprès de Semiic Promotion de près de 2 500 m² comprenant :

  • Un espace commerce et de stockage (900 m² SHON2) permettant d’accueillir des enseignes spécialisées en distribution d’éco-matériaux
  • 1 Ecopôle Seine Aval : concertation en cours, du 31 mai au 8 juillet 2011
  • 2 SHON : Surface Hors OEuvre Nette
  • Un centre de ressource dédié à l’éco-construction (près de 700 m²) incluant le transfert de l’Agence éco-construction Seine Aval actuellement située à Chanteloup les Vignes, un hall de démonstration et une cafétéria
  • Un ensemble de bureaux (près de 800 m² SHON) dédié en locatif, aux bureaux d’études et architectes spécialisés dans la filière
  • Un plateau technique extérieur permettant le développement de formations aux métiers de la construction bois
  • 60 places de parking.

Le financement de cette opération est assuré par la CA2RS, qui bénéficie d’un soutien financier important de ses partenaires dans le cadre des aides à l’immobilier d’entreprises : le Conseil Général des Yvelines, le Conseil Régional d’Ile-de-France et les fonds européens FEDER dans le cadre du programme In’Europe Seine Aval.

La réalisation de locaux d’activités dédiés aux PME (3 000 m²) est portée par l’EPAMSA.
L’Etablissement a acheté 3 000 m² SHON de locaux d’activités et 50 places de parking, en compte propre. Ils sont destinés aux PME et artisans de la filière éco-construction. Le financement est assuré par l’Etat et le Conseil Général des Yvelines.

La réalisation d’une tranche immobilière conditionnelle (près de 2 600m²) de tertiaire est également projetée sur le site par le promoteur SEMIIC.

Le portage foncier de l’opération a été assuré par l’Etablissement Public Foncier des Yvelines (EPFY).

Contacts presse

  • EPAMSA : Véronique Drouet : 01 39 29 21 25 – 06 73 47 09 08 – v.drouet@epamsa.fr
  • CA2RS : Rémy Peyrot des Gachons : 01 34 01 24 45 – r.desgachons@agglo2rs.fr
  • Semiic Promotion : Christophe Gilbert : 01 34 75 34 75 – c.gilbert@semiic.fr

L’Etablissement Public d’Aménagement du Mantois Seine Aval (EPAMSA) est en charge du pilotage de l’Opération d’Intérêt National Seine Aval. Cette OIN réunit l’Etat, le Conseil régional d’Ile-de-France, le Conseil général des Yvelines, les 51 communes et 5 intercommunalités de Seine Aval. Les enjeux majeurs du projet sont :

  • Le développement économique, notamment technologique et industriel,
  • Le logement avec un objectif de 2 500 logements neufs par an sur le territoire Seine aval
  • L’amélioration du réseau de transports,
  • La mise en valeur de l’environnement.

L’EPAMSA est également en charge du pilotage des programmes de renouvellement urbain à Chanteloup-les-Vignes et dans le Mantois.