Les pompiers du 78 en renfort dans le Sud-Est

Mardi 25 juillet, 98 pompiers d’Île-de-France dont 31 des Yvelines, ont été envoyés en renfort dans le Sud-Est de la France pour faire face aux feux de forêts. 

sdis 78

Le SDIS 78 en renfort dans les Bouches du Rhône © C. Cognet

 

Le Centre Opérationnel de la Zone de Défense et de Sécurité de Paris a déclenché mardi 25 juillet à 11h30, un renfort extra-départemental feux de forêts au profit de la zone de défense sud. Le SDIS des Yvelines a engagé le dispositif suivant :

  • 1 groupe feux de forêts (1 chef de groupe + 4 engins incendie + 1 véhicule tout usage) ;
  • 1 infirmier de sapeurs-pompiers ;
  • 1 officier renseignement ;
  • 1 soutien logistique.

Soit 8 moyens opérationnels et 31 sapeurs-pompiers qui ont quitté les Yvelines à 17h00 le mardi 25 juillet.

La colonne de renfort d’Ile de France constituée par les quatre départements de la grande couronne (l’Essonne, le Val-d’Oise, la Seine-et-Marne et les Yvelines) est arrivée sur le site de l’ENSOSP (École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers) d’Aix en Provence ce matin, vers 8h00 le mercredi 26. Elle a été engagée dans les Bouches du Rhône sur la commune de Peynier dans le massif du Regagnas.

Rentré mardi 1er août au soir, le caporal Jérémy Gallopin, un pompier volontaire d’Arpajon confiait mercredi au Parisien : « Partout où nous passions, nous étions applaudis. Les gens faisaient demi-tour sur la route pour nous remercier. On avait l’impression d’être des stars, c’en était presque gênant ». Le Sud-Est et la Corse sont encore en alerte, compte tenu des conditions climatiques et de plusieurs nouveaux départs de feux notamment à Grâce et à Istres.