Poissy installe le premier puits de carbone des Yvelines

ChloëBringuier

Cette semaine, la ville de Poissy accueille le premier puits de carbone des Yvelines. L’idée est bien évidemment d’améliorer la qualité de l’air autour du quartier de la gare, mais aussi d’interpeller les passants et les sensibiliser à l’environnement.

Poissy installe le premier puits de carbone des Yvelines © CD78/N.DUPREY

Poissy installe le premier puits de carbone des Yvelines © CD78/N.DUPREY

Le quartier de la gare RER de Poissy se pare d’une grande colonne bleue, haute de plus de deux mètres. Ce grand cylindre est un puits de carbone qui reproduit le mécanisme naturel des forêts en absorbant les molécules de photosynthèse.

Poissy installe le premier puits de carbone des Yvelines © CD78/N.DUPREY

© CD78/N.DUPREY

C’est grâce aux micro-algues situées à l’intérieur du puits que l’air se régénère. En effet, ces algues (au contact de l’eau) se nourrissent de l’air pollué, se reproduisent et ainsi permettent de purifier l’air. Cette technologie innovante mise en place par Suez, enverra la matière organique vers la station d’épuration des Grésillons à Triel-sur-Seine.

Ce puits de carbone vise à lutter contre la pollution atmosphérique, notamment celles des véhicules. Ce dispositif, qui a déjà fait ses preuves, a été loué par la ville jusqu’à l’année prochaine pour une période de test. Le coût total du dispositif s’élève à 20 000€.

Tout autour de cette colonne, se trouvent des illustrations expliquant le fonctionnement de ce système. Le dispositif se veut ludique pour permettre aux adultes mais aussi aux enfants de prendre conscience de l’air qu’ils respirent et de sa qualité. Le puits est doté d’une petite fenêtre qui permet de voir ce qu’ils se passe à l’intérieur. Gilles Djeyaramane, élu délégué au cadre de vie, à l’environnement et aux affaires générales, est très heureux de cette nouvelle installation qu’il qualifie de « totem ». Ce puits de carbone est

« un signe de l’engagement de la ville pour un meilleur environnement. Un totem dédié à la qualité de l’air et au climat posé au cœur de notre ville »

souligne l’élu. L’aspect pédagogique de ce puits est primordial, avec un tel dispositif, la ville de Poissy se tourne vers le futur et prend son avenir en main.