Patrick Devedjian est élu président de l’établissement Yvelines – Hauts-de-Seine

SophieBerguin

Seul candidat à la présidence du Conseil d’administration de l’établissement public interdépartemental Yvelines – Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian a été élu avec 74 voix pour et 6 contre. 8 conseillers départementaux n’ont donc pas pris part au vote.

Patrick Devedjian Président établissement 78 - 92« Aujourd’hui, les Yvelines et les Hauts-de-Seine ont choisi de prendre un train d’avance. Prendre un train d’avance est une forme de prudence mais pas seulement. C’est s’accorder une marge de liberté nécessaire, vitale même, si l’on veut continuer à être efficace, » a déclaré Patrick Devedjian, mardi 23 mars 2016 à Vélizy, au théâtre de l’Onde.

Il venait d’être élu à la tête du nouvel établissement Yvelines – Hauts-de-Seine, créé en février dernier par les deux assemblées départementales.

Le Président du CA a poursuivi en rappelant un contexte national « alarmant » face à « la politique girouette » du Gouvernement et le « régime sec » auquel les Départements sont soumis.

Si les présidents des deux assemblées, Pierre Bédier et Patrick Devedjian, portent cette idée d’un rapprochement entre les Yvelines et les Hauts-de-Seine qui prend une tournure concrète avec la création de cet établissement, c’est pour « évaluer les projets pertinents à lancer ensemble, les moyens à mettre en commun et les économies d’échelle envisageables« . Et Patrick Devedjian de préciser :

Des économies évidemment mais pas au détriment de l’emploi. Nous avons besoin de maintenir des services de qualité, des services humains, avec des agents au contact de la population, autrement qu’à travers un formulaire. »

 

La réaction de Pierre Bédier en vidéo :

Si les conditions sont un jour réunies, alors la fusion est envisageable mais pour l’instant, il ne s’agit que de l’amorce d’un processus. Nous voulons d’abord créer les conditions d’un meilleur développement économique de nos Départements. »

 

La réaction de Patrick Devedjian en vidéo :

L’objectif est de faire que le quotidien de nos concitoyens soit meilleur, et pour cela nous avons besoin d’une gestion de proximité. Le centralisme a atteint dans notre pays un point de rupture. »

 

 

Le bureau du Conseil d’administration de l’établissement interdépartemental Yvelines – Hauts-de-Seine :

  1. Patrick Devedjian – Président
  2. Pierre Bédier – Vice-Président
  3. Marie-Hélène Aubert
  4. Georges Benizé
  5. Isabelle Debré
  6. Vincent Franchi
  7. Marie-Célie Guillaume
  8. Laurent Brosse
  9. Nathalie Léandri
  10. Pierre-Christophe Baguet
  11. Pauline Winocour Lefevre
  12. Olivier de la Faire
  13. Alexandra Fourcade
  14. Jean-Didier Berger

La première décision de l’assemblée du nouvel établissement Yvelines – Hauts-de-Seine a été de créer un Conseil de développement interdépartemental. La prochaine séance est programmée le 30 juin 2016 à Nanterre.

 

La séance en photos sur flickr :

Création d’un établissement public interdépartemental des Yvelines et des Hauts-de-Seine