Parrainage de proximité : Un Enfant Une Famille recherche des bénévoles

SandrineGAYET

Le parrainage de proximité permet de nouer une relation avec un enfant, sans rompre ses liens de filiation. L’association Un Enfant Une Famille, soutenue par le Département des Yvelines, recherche des bénévoles pour aider des jeunes à bien grandir. Elle organise une conférence d’information le vendredi 20 mai à la Maison des Associations de Versailles.

Des parrains/marraines avec leurs filleul(e)s . Une des nombreuses sorties organisées par l’association Un Enfant Une Famille.

L’association Un Enfant Une Famille souhaite s’ancrer un peu plus dans les Yvelines et y recherche des parrains et marraines de proximité.
Accueillir un enfant qui a eu une vie chahutée, devenir un adulte de référence s’il est sans famille, partager quelques heures par semaine, des week-ends voire des vacances, tous ces moments créent des liens de vie qui les aideront à bien se construire.

Pour les jeunes issus de familles fragilisées, parfois monoparentales, la présence d’un parrain/marraine ouvre l’enfant sur un autre environnement et offre à la maman ou au papa solo, un moment de répit.

Rendez-vous le vendredi 20 mai à 20 heures 

Si vous souhaitez parrainer un enfant ou en apprendre plus sur cet engagement, vous pourrez le 20 mai rencontrer l’association Un Enfant Une Famille ainsi que des parrains et marraines qui viendront témoigner.
Cette soirée conférence-débat se tiendra à la Maison des Associations, 2bis place de Touraine à Versailles, sur le parrainage de proximité.

Plus d’informations

Association Un Enfant Une Famille

Parrainage de proximité, c’est quoi ?

Selon la Charte Nationale du Parrainage, à laquelle Un Enfant Une Famille a contribué, le parrainage de proximité est la construction d’une relation affective privilégiée instituée entre un enfant ou un adolescent et un adulte ou une famille bénévole.

  • Il prend la forme de temps partagés entre l’enfant et le parrain.
  • Il repose sur des valeurs d’échange, de réciprocité, d’enrichissement mutuel et sur la confiance.
  • Il est fondé sur un engagement volontaire.
  • Il se met en place dans l’intérêt de l’enfant à la demande des parents ou autres titulaires de l’autorité parentale. L’avis de l’enfant est sollicité.
  • Il constitue un mode d’accompagnement personnalisé.